1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme constitutionnelle : Duhamel y voit "un symbole de lutte contre le dégagisme"
1 min de lecture

Réforme constitutionnelle : Duhamel y voit "un symbole de lutte contre le dégagisme"

ÉDITO - Édouard Philippe a commencé mardi 6 mars à consulter les groupes parlementaires en vue de la réforme des institutions.

L'Assemblée nationale en pleine séance (photo d'illustration).
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre Édouard Philippe a entamé ce mardi 6 mars une série de consultations sur la révision constitutionnelle voulue par Emmanuel Macron. S'il n'est "pas sûr que les Français se passionnent autant pour la révision que pour le match entre le PSG et le Real", ironise Alain Duhamel, le sujet n'en est pas moins important, juge l'éditorialiste.

Mesure phare du projet de réforme : l'introduction d'une dose de proportionnelle, qui devrait compliquer l'obtention d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Mais au-delà du fond, cette réforme possède une dimension politique. En effet, cette réforme est "un symbole de lutte contre le 'dégagisme' et entre dans sa stratégie d'offensive tout azimut".

Nicolas Sarkozy s'est quant à lui rendu mardi au Sénat, répondant à l'invitation de Gérard Larcher, pour expliquer comment il a fait voter sa réforme constitutionnelle en 2008. Une rentrée politique pour l'ancien président de la République ? "C'est une astuce politique de Gérard Larcher", rectifie Alain Duhamel. Le Président du Sénat est en effet très réticent vis-à-vis de plusieurs modalités de la révision constitutionnelle. En invitant Nicolas Sarkozy, Gérard Larcher voulait ainsi souligner le fait que l'ancien locataire de l'Élysée n'avait pas fait usage du référendum.

"C'est d'autant plus facile que la révision qu'avait mis en oeuvre en 2008 Nicolas Sarkozy était une bonne révision constitutionnelle", notamment en conférant des pouvoirs supplémentaires très importants aux justiciables. Grâce à elle, ces derniers peuvent désormais faire appel au Conseil constitutionnel via des questions prioritaires de constitutionnalité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte