1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rachida Dati sur RTL : "Il faut tendre le statut de la pénitentiaire sur celui des policiers"
1 min de lecture

Rachida Dati sur RTL : "Il faut tendre le statut de la pénitentiaire sur celui des policiers"

INVITÉE RTL - L'ancienne garde des Sceaux plaide pour une meilleure rémunération des personnels pénitentiaires et la construction de places de prison pour mettre fin à la crise.

Rachida Dati, invitée de RTL le 24 janvier 2018.
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Rachida Dati est l'invitée de RTL
00:12:30
"Les personnels pénitentiaires sont très mal perçus", dénonce Rachida Dati
00:00:31
Rachida Dati sur RTL : "Édouard Philippe ne connaît pas du tout la prison"
00:12:28
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comment sortir de l'impasse ? Les gardiens de prison entament mercredi 24 janvier leur dixième jour de mobilisation pour faire entendre leur colère. Invitée de RTL, Rachida Dati propose de "faire tendre le statut de la pénitentiaire sur celui des policiers, des autres forces de sécurité parce qu'aujourd'hui la pénitentiaire contribue à la lutte contre le terrorisme."

Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait promis la construction de 15.000 places de prison sur cinq ans. Nicole Belloubet, ministre de la Justice, a annoncé la création de 1.100 postes de surveillants de prison.

L'eurodéputée estime que "ce n'est pas suffisant". "Le gouvernement peut même créer 5.000 postes, vous ne les aurez pas." 1.400 postes ne sont pas pourvus à l'heure actuelle. L'ancienne garde des Sceaux veut privilégier "l'indemnitaire", soit "l'augmentation des salaires". Le gouvernement a proposé une prime d'attractivité et de fidélisation, des jours fériés et des dimanches mieux rémunérés pour une enveloppe de 30 millions d'euros.

Je ne crois pas à la déradicalisation

Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux, mercredi 24 janvier sur RTL

Et Rachida Dati de conclure : "Ça ne s'arrêtera pas tant que l'on n'aura pas donné satisfaction à des revendications. Il faut concevoir des établissements en fonction des profils des détenus (...) et mettre en place un programme qui permette une réinsertion et une déradicalisation."

À lire aussi

Une déradicalisation à laquelle la maire du VIIe arrondissement de Paris ne croyait pas quelques instants plus tôt. "Moi je ne crois pas à la déradicalisation, j'ai rencontré des détenus radicalisés avec lesquels j'ai discuté. On ne les déradicalisera pas, ils sont déterminés."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte