Avec Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et le vainqueur de la primaire de la gauche, il y aura bien trois candidatures à gauche à la présidentielle. Lors du premier débat de la primaire ce jeudi 12 janvier, il a donc été demandé aux sept candidats s'il seraient prêts, dans le cas où ils seraient dans la position la moins favorable, à s'effacer derrière le candidat de la "France Insoumise" ou celui de "En Marche !".
Le candidat "Écologistes!" à cette primaire s'est opposé à cet éventuel ralliement en citant notamment Jean-Luc Mélenchon dans une sortie quelque peu surprenante : "Ça me fait penser à une petite chanson dont le refrain, il y a quelques années, était 'C'est l'agneau qui invite le loup à dîner' parce que c’est clair et net, Jean-Luc Mélenchon ne va pas se retirer", a-t-il lancé. Une allusion à une chanson de Bénabar, L'agneau, peu connue du grand public et dans laquelle le chanteur dénonce la naïveté dont peut faire preuve l'Homme.
Le député de Loire-Atlantique a conclu son propos en martelant que seuls les Français ont le pouvoir de choisir : "La seule perspective que nous devons avoir c'est de nous adresser aux Français et ce sont eux qui trancheront".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte