1 min de lecture
François Hollande à la sortie du Conseil des ministres, le 21 décembre 2016
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La gauche est désormais divisée en deux branches distinctes. Le premier tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire passé, les électeurs sont désormais amenés à choisir entre Benoît Hamon, arrivé en tête avec 36%, et Manuel Valls, deuxième avec 31%. Un choix que ne fera pas François Hollande, selon nos informations.
En déplacement au Chili dimanche 22 janvier, le président de la République n'avait pu se déplacer pour départager les sept candidats en course au premier tour. Cette fois-ci, le chef de l'État ne possède aucun mot d'excuse, aucun déplacement à l'étranger. François Hollande sera bel et bien sur Paris mais ne se déplacera pas pour voter entre son ancien ministre de l'Éducation nationale et son ancien premier ministre. Définitivement, le pensionnaire de l'Élysée refuse de se mêler à cette primaire de la gauche. "S'il avait voulu s'en mêler, il aurait été candidat", déclare même un de ses proches.
Jusqu'au bout de cette primaire, le chef de l'État aura brillé par son absence. Pour cause de théâtre il n'avait pas regardé le second débat télévisé. Une sortie que les candidats n'avaient pas du tout appréciée alors qu'un proche de Benoît Hamon voyait même cela comme un "bras d'honneur pour la gauche".
François Hollande reste donc à distance. Enfin presque... Toujours selon nos informations, et même si l'Élysée ne confirme pas, le président de la République a passé un coup de fil à Manuel Valls après le premier tour. Benoît Hamon n'ayant pas eu cette chance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte