Le match à trois se profile dans la bataille de la primaire. Dans l'ultime sondage de la campagne, réalisé par Ipsos pour le quotidien Le Monde, François Fillon créé la surprise. Il n'est plus troisième, ni deuxième homme, mais bel et bien en tête des intentions de vote avec 30% des suffrages : 9.574 personnes, dont 807 se déclarant certaines de se rendre aux urnes le 20 novembre, ont été interrogées. La deuxième place, qualificative pour le second tour du scrutin, est occupée à égalité par Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.
D'après les analyses du quotidien du soir, François Fillon aurait gagné 18 points en cinq semaines, au détriment d'Alain Juppé. Sur la même vague, le maire de Bordeaux aurait reculé de douze points, quand Nicolas Sarkozy, lui, conserve son importante base de sympathisants. Selon toute vraisemblance, la mobilisation des électeurs départagera les trois hommes le jour du scrutin.
Derrière, les quatre autres candidats se partagent les miettes. Selon cette ultime enquête d'opinion, Bruno Le Maire s'écroulerait avec 5% d'intentions de vote. Le député de l'Eure voit revenir sur lui Nathalie Kosciusko-Morizet (3,5%). Jean-Frédéric Poisson (2%) devancerait toujours légèrement Jean-François Copé (1,5%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte