Présidentielle 2017 : que signifie la "Révolution" version Macron et Mélenchon ?

INTERVIEWS - Les deux candidats à l'élection présidentielle souhaitent incarner la Révolution. Et chacun à leur façon, ils axent leur stratégie sur ce mot.

Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron
Crédit : AFP
Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron

Révolution. C'est le mot autour duquel tourne la stratégie d'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2017. Les deux candidats refoulent les demandes émanant de Jean-Christophe Cambadélis pour participer à la primaire de la gauche. Ils se posent tous les deux comme des candidats de l'anti-système et veulent bousculer l'ordre établi. Le fondateur d'"En Marche !" le revendique clairement en intitulant son livre Révolution. Lors de son meeting Porte de Versailles le 10 décembre dernier, il appuie davantage sur cette notion : "Je veux ce soir vous parler des premières batailles, celles contre le chômage, tout ce qui assigne à résidence une partie de nos concitoyens, la bataille économique et sociale, c'est la première bataille".

Jean-Luc Mélenchon vante les mérites d'une France insoumise. Dans l'émission Une ambition intime, il définit les contours de sa Révolution. "À la fin du XXe siècle, on pensait que c'était par une méthode violente qu'on y arriverait (...) C'est un sujet très grave parce que tout le monde est mort, les plus violents ont le dernier mot. Ma stratégie est volontairement pacifique, absolument et radicalement pacifique. Elle passe par la conviction de masse et non pas par la contrainte". Même si les deux candidats emploient le même mot, il ne sert pas à faire passer le même message et les mêmes idées. 

La Révolution pour "changer la société"

Le Larousse donne plusieurs définitions du mot "révolution". La plus commune établit un "changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir". Selon Paul Bacot, professeur émérite à SciencesPo Lyon joint par RTL.fr, Emmanuel Macron veut, à travers l'emploi du terme révolution, "un changement de société. Il l'utilise avec un sens fort et plein". Dans son discours d'annonce de candidature à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a affirmé croire en la "révolution démocratique". "C'est pourquoi je veux porter l'optimisme de la volonté. La France n'est pas un château de carte (...) La seule force dont nous devons nous réclamer, c'est la force de la France et des Français", expliquait-il le 16 novembre dernier.

La Révolution "réformiste"

Chez Jean-Luc Mélenchon, le concept est différent. La révolution qu'il prône s'inscrit "dans une volonté de garder le lien avec la gauche. C'est une révolution réformiste", analyse Paul Bacot. Et cette révolution, le candidat à la présidentielle de 2017 affirme qu'elle est "au bout de la rue", depuis mai dernier. Sur son site JLM2017, il explique vouloir entrer dans la VIe République. "L'oligarchie, c'est pas pareil, c'est la caste, les parasites, les bons à rien, qui sont là, qui occupent les postes, qui vous font la leçon (...) Il n'y a pas que les énarques, il y a les cupides : ceux qui ont ruiné Alstom, détruit l'industrie française, ceux qui ont abaissé notre patrie, ceux qui ont été incapables de négocier avec le gouvernement allemand parce qu'ils en ont peur", explique-t-il dans L'Humanité.

Joint par RTL.fr, Alexis Corbière le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon explique que la révolution est avant tout citoyenne, car elle a "pour ambition de donner le pouvoir au peuple". Le candidat de la "France Insoumise" veut "mettre un terme aux institutions de la Ve République en convoquant une assemblée constituante afin que des députés élus puissent proposer une nouvelle Constitution. Aucun changement réel ne peut aboutir avec la Ve République", explique son porte-parole.

Dans l'émission Questions politiques, avec Le Monde, France inter et Franceinfo, le candidat porte un jugement très critiques à l'encontre de la révolution incarnée par son rival, Emmanuel Macron, comme le rapporte Le Figaro : "C'est à vif, à nu, l'aile sociale libérale que l'on connaît. D'ailleurs, on l'a vu hier développer toutes ses thèses avec le vocabulaire classique du libéralisme".

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786207236
Présidentielle 2017 : que signifie la "Révolution" version Macron et Mélenchon ?
Présidentielle 2017 : que signifie la "Révolution" version Macron et Mélenchon ?
INTERVIEWS - Les deux candidats à l'élection présidentielle souhaitent incarner la Révolution. Et chacun à leur façon, ils axent leur stratégie sur ce mot.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-que-signifie-la-revolution-version-macron-et-melenchon-7786207236
2016-12-15 10:51:00
http://media.rtl.fr/cache/_WbbnBN4k5mOUMWZ6P3BPw/330v220-2/online/image/2016/1214/7786279681_jean-luc-melenchon-et-emmanuel-macron.jpg