En Direct
1 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon en meeting au Mans le 11 janvier 2017
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La colonisation française est-elle un "crime contre l'humanité" ? C'est en tout cas l'avis d'Emmanuel Macron, qui s'est confié mercredi 15 février à une chaîne privée Echourouk News lors d'un déplacement en Algérie. Une déclaration qui n'a pas manqué de créer la polémique et de faire réagir la classe politique, à l'instar de Jean-Luc Mélenchon. Pour le président de la France insoumise, un "Français doit peser ses mots quand il parle de l'Algérie".
"Nous condamnons tous la colonisation", a poursuivi l'ancien sénateur, pour qui le "sujet est très douloureux". Mais "on ne doit pas dire de bêtises, il faut peser ses mots", a-t-il poursuivi, interrogé par BFMTV. Selon lui, "la colonisation est un fait qui doit concerner les historiens". Quant à Emmanuel Macron, il devrait "beaucoup réfléchir" avant d'évoquer "les sujets centraux de l'histoire de France" et s'exprimer "avec beaucoup de délicatesse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte