1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle : face à ses rivaux, Mélenchon se lance dans la "désintox"
1 min de lecture

Présidentielle : face à ses rivaux, Mélenchon se lance dans la "désintox"

Face aux attaques de ses adversaires dans cette campagne, le candidat de "La France Insoumise" contre-attaque.

Jean-Luc Mélenchon à Toulouse, le 16 avril 2017
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon a le vent en poupe en cette fin de campagne présidentielle. Lui qui était à moins de 10% dans les sondages il y a encore un mois, distancé par Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon et Benoît Hamon, pointe désormais à la troisième place dans les enquêtes d'opinion. Il recueille même 68% d'opinions favorables dans une étude Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. C'est donc logiquement, comme à chaque fois depuis le début de cette campagne, que le favoris est la cible favorite de ses rivaux.

Jean-Luc Mélenchon a donc décidé de contre-attaquer mercredi 12 avril. D'abord via un post sur son blog. Intitulé "La rage est de retour", le message du candidat de "La France Insoumise" ironise sur les critiques dont il est l'objet. "De nouveau on annonce avec ma victoire électorale l’arrivée de l’hiver nucléaire, des pluies de grenouilles, les chars de l’Armée Rouge et le débarquement des Vénézuéliens", peut-on lire. Et d'ajouter : "Aucune personne sérieuse ne peut accorder de l’importance à de telles divagations."

S'il n'accorde pas d'importance à ce qu'il qualifie de "divagations", Jean-Luc Mélenchon - ou son équipe - a lancé une nouvelle rubrique sur le site internet de sa campagne. Intitulée "Désintox", elle répond point par point à chacune des attaques, et ce sur différents sujets, de sa proposition de revenir à la retraite à 60 ans jusqu'à son projet de réforme fiscale.

En meeting à Dijon, et dans six autres villes via des hologrammes, Jean-Luc Mélenchon a tenu à clarifier sa position sur l'Europe, principal angle d'attaque de Benoît Hamon. "Ne croyez pas ce qu'ils vous disent : 'il veut sortir de l'Europe, de l'euro' (...), allons, un peu de sérieux", a déclaré le candidat de La France insoumise, évoquant des "enjeux immenses de savoir si nous allons nous opposer les uns aux autres en Europe ou si nous allons faire baisser les tensions qui existent entre les peuples".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte