1 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon sur RTL : "Je n'ai jamais pensé à autre chose qu'à gouverner"

REPLAY - INVITÉ RTL - Le leader de la France insoumise répond à ceux qui voient dans sa démarche une candidature de témoignage.

Jean-Luc Mélenchon RTL Matin 11.04.17

Jean-Luc Mélenchon était l'invité de RTL le 11 avril 2017

00:15:36

Rafle du Vél d'Hiv : Mélenchon trouve "stupide" le refus de repentance de Le Pen

00:00:26

Jean-Luc Mélenchon : "Macron et Fillon veulent annuler le code du travail"

00:00:49

Jean-Luc Mélenchon : "Je n'ai jamais pensé à autre chose qu'à gouverner"

00:00:58

Jean-Luc Mélenchon : "Je n'ai jamais pensé à autre chose qu'à gouverner"

00:13:44

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon troisième homme devant François Fillon. Notre sondage Kantar Sofres OnePoint, publié dimanche 9 avril, crédite le leader de la France insoumise de 18% des voix, un point devant le candidat de la droite. Invité de RTL mardi 11 avril, le député européen, qui propose la formation d'une assemblée constituante qui nous dirigerait tout droit vers la VIe République, fait sa propre analyse de ce sondage. "Si je suis devant M. Fillon, alors tout l'argument d'après lequel le vote utile serait M. Macron pour éviter le duel Fillon-Le Pen s'effondre."

Et Jean-Luc Mélenchon le garantit : il est "prêt" à gouverner. "J'ai lu à plusieurs reprises que mon projet n'aurait jamais été de gouverner, mais quelle drôle d'idée, je n'ai jamais pensé à autre chose. Quel est le sens pour un homme comme moi de se battre pour des idées s'il ne croyait pas pouvoir les exécuter un jour ?", s'interroge-t-il. "J'ai passé des heures avec des présidents de Républiques d'Amérique latine ou dans le Maghreb à parler, à discuter. J'ai appris partout, de tout le monde, et je me sens prêt (...) Il faut arrêter cette vision aristocratique du pouvoir, qui le réserve aux enfants de bonne famille ou ceux qui ont réussi dans les grandes écoles."

"Content du travail accompli", Jean-Luc Mélenchon estime que cette percée est due à son style apaisé, son programme et les débats télévisés. "En commençant il y a un an tout ce long travail sur le programme, je pense que l'on a beaucoup convaincu, et donc entraîner", analyse Jean-Luc Mélenchon, "convaincu" que le rassemblement de la gauche "n'est pas le sujet" comme le suggérait Benoît Hamon. "Le sujet, c'est fédérer le peuple. Je ne cherchais pas à rassembler des importants, je cherchais à convaincre un nombre significatif de Français qui entraîneraient les autres."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte