Ils ne se parlent plus mais cela n'empêche pas Jean-Marie Le Pen de venir en aide à sa fille. L'ancien président d'honneur du Front national compte financer la campagne présidentielle de Marine Le Pen. "Il mobilisera pour l'occasion Cotelec (l'ex-Cotisations électorales Le Pen créées dans les années 1980), son association de financement, le créancier historique du Front national", selon Le Parisien. Mais d'après le journal, un rapprochement entre le père et la fille n'est pas à l'ordre du jour : "Non seulement le financement du Front national figure en toutes lettres dans les statuts de Cotelec, mais, en prime, si l'association ne soutenait pas les campagnes politiques, elle serait exposée à de grave difficultés financières".
Cette situation n'empêche pas Marine Le Pen de garder ses distances avec son père et avec le Front national. Invitée de l'émission Vie politique sur TF1, la présidente du parti explique qu'à "un moment donné, nous ne pouvions plus faire de la politique ensemble. Il avait énormément de mal à ne pas imposer ses vues et à les imposer par une série de provocations dont il savait qu'elles allaient entraîner la rupture.
Lors de sa rentrée politique à Brachay, en Haute-Marne, Marine Le Pen a dévoilé ses affiches de campagnes qui ne comportent ni le nom du Front national, ni le logo. Cette stratégie est "une forme de proximité" avec les gens. "Les gens m'appelle Marine, peut-être parce que nous sommes deux à porter ce nom", indique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte