"Une combine d'appareil". Emmanuel Macron n'a pas mâché ses mots lorsqu'il lui a été demandé de réagir à l'alliance entre Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen, détaillée par les deux intéressés ce samedi 29 avril. Le nouveau tandem a notamment annoncé en conférence de presse que Nicolas Dupont-Aignan deviendrait le Premier ministre de Marine Le Pen en cas d'élection de cette dernière. Le candidat d'"En Marche !", adversaire de Marine Le Pen pour le second tour de la présidentielle, a dénoncé une stratégie qui leur permet, selon lui, de régler les difficultés de chacun.
En déplacement dans une exploitation agricole à Usseau (Vienne), Emmanuel Macron a déclaré que cela lui "semble être une combine d'appareil qui a vocation à régler les problèmes de crédibilité de Marine Le Pen, qui n'a pas d'équipe autour d'elle, et les problèmes de financement de Monsieur Dupont-Aignan", ce dernier ayant frôlé les 5% nécessaires pour voir sa campagne remboursée. Mais Emmanuel Macron reste confiant. "Ça n'est ni plus ni moins que cela et ce n'est pas grave", a-t-il poursuivi. "Est-ce qu'on peut penser une seule seconde que ce que vit la campagne, la ruralité, va être réglé par la combine de Monsieur Dupont-Aignan et Madame Marine Le Pen ? Non", a ajouté l'ancien ministre de l'Economie.
Ce sont vos enfants qui vont le payer. Bon courage.
Emmanuel Macron
Le programme du FN "propose de remettre la retraite à 60 ans, d'augmenter le nombre de fonctionnaires, de tout augmenter ! Et de baisser les impôts ! C'est de la finance magique", a raillé Emmanuel Macron. "Personne ne le dit, mais à un moment quelqu'un va payer. La ruralité est un monde de bon sens. Donc soit il y a des impôts cachés, et ils vont vous arriver. Soit ça veut dire que ce sont vos enfants qui vont le payer. Bon courage", a-t-il poursuivi.
"Est-ce qu'en un seul point le projet de Madame Le Pen répond aux problèmes du quotidien" des agriculteurs ? "Non. Il le rendra plus difficile. Je veux leur ouvrir les yeux", a insisté le candidat d'"En Marche !". Soulignant que "nos agriculteurs produisent pour grande partie à l'export" et "ont besoin des aides européennes", il s'est ainsi élevé contre "le projet de fermeture des frontières" de la candidate FN. On est mort sans l'Europe, on ne peut pas faire sans", a abondé en écho un agriculteur à ses côtés.
Emmanuel Macron en a profité pour rappeler quelques points de son programme pour la ruralité, comme "développer fortement la fibre et la téléphonie mobile sur les territoires dans les 18 mois qui suivent l'élection" ou "doubler le nombre des maisons de santé". Il a également renouvelé son souhait de lancer des "États généraux de l'alimentation dès le début du quinquennat" et un "plan d'investissements agricole de 5 milliards d'euros".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte