1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Pen et Dupont-Aignan "ont chacun la France au cœur", estime Sébastien Chenu
2 min de lecture

Le Pen et Dupont-Aignan "ont chacun la France au cœur", estime Sébastien Chenu

INVITÉ RTL - Le conseiller régional des Hauts-de-France réfute l'argument selon lequel le Front national aurait apporté un soutien financier à Debout la France.

Sébastien Chenu et Marine Le Pen, le 12 décembre 2014.
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
L'invité RTL du week-end du 29 avril 2017
00:06:57
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour la première fois de son histoire, le Front national s'est trouvé un allié dans sa conquête du pouvoir. Le 28 avril, Nicolas Dupont-Aignan, qui a recueilli 4,7% des voix au soir du premier tour de l'élection présidentielle, a annoncé sur France 2, qu'il avait conclu "un accord de gouvernement" avec Marine Le Pen, qu'il a rencontrée quelques heures auparavant. Le leader de Debout la France s'affichera publiquement avec la candidate du Front national samedi 29 avril pour une première déclaration commune. Qu'est-ce que l'ancien candidat a gagné en ralliant Marine Le Pen ? Sébastien Chenu, conseiller régional FN dans les Hauts-de-France, ne s'épanche pas sur la question. "Je crois qu'ils ont chacun la France au cœur, et non pas, comme d'autres candidats, le fric au cœur. Cette convergence suffit à vouloir leur donner l'envie de travailler ensemble."

Le Front national s'est-il engagé en échange du ralliement de Nicolas Dupont-Aignan, que certains proches ont désavoué en quittant les instances exécutives de son mouvement, à rembourser ses frais de campagne ? Au lendemain du premier tour, le candidat Debout la France avait lancé un appel aux dons pour y parvenir. "J'ai été très étonné de cet argument de M. Macron, absolument obsédé par le fric", assène ce proche de Marine Le Pen. "C'est assez insultant (...) Réduire cela à une question de soutien financier du Front national, qui lui-même a du mal à financer sa campagne, c'est évacuer le débat de fond : choisir la France plutôt que choisir l'Europe."

Le 3 novembre, Nicolas Dupont-Aignan n'avait pas de mots assez durs pour qualifier le Front national, qu'il comparait, au choix, à "une rupture dans le drame", au "meilleur allié du système" ou encore à "une impasse". Le gouffre entre les deux candidats a-t-il depuis été comblé ? Pour Sébastien Chenu, "M. Dupont-Aignan était en campagne de premier tour. Il cherchait lui-même à exister, à valoriser son programme. Au premier tour, on choisit, au second, on élimine. Ce qu'il souhaite éliminer, c'est le danger d'Emmanuel Macron, dont chaque jour on découvre les vices cachés."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte