"Êtes-vous favorable à la candidature de François Hollande ?" C'est la question qu'adresse Jean-Christophe Cambadélis à tous les dirigeants du Parti socialiste, vendredi 11 mars. Un moyen pour le premier secrétaire du Parti d'accélérer et d'éclaircir les choses, alors que les discussions autour d'une éventuelle primaire de la gauche stagnent. Un choix à double tranchant pour le parti.
"Si on est favorable, on se bat pour. On crée la
dynamique pour. Si on est défavorable, on peut se présenter devant les
Français", a déclaré le premier secrétaire du Parti, lors d'une interview sur iTélé. Une initiative de Jean-Christophe Cambadélis pour mettre fin à
"ce jeu qui vise à faire comme si on était candidat, tout en sachant qu'à
la fin, on sera François Hollande". Et d'ajouter, agacé : "Ça abîme, la totalité du dispositif de la
gauche".
Vous n'êtes pas des marmottes et des petits ours, exprimez-vous
Le PS à propos de la candidature de Hollande
"Il invite les dirigeants du PS à faire de la politique et à ne pas subir", explique-t-on à Solférino pour RTL.fr. "Vous êtes contre ? Et bien dites-le ! Et pas en off aux journalistes. Vous n'êtes pas des marmottes et des petits ours, exprimez-vous", ajoute-t-on au siège du parti.
Un sondage qui pourrait tout faire basculer. Si les
socialistes se disent favorables à l'unanimité à la candidature de François
Hollande pour la présidentielle, asseyant ainsi la légitimité du
président de la République à briguer un second mandat. François Hollande serait alors le seul candidat socialiste légitime.
Si certains dirigeants du Parti socialiste se disent
défavorables, des tensions risquent d'apparaître au sein du parti ou
même du gouvernement, si plusieurs candidats socialistes se déclaraient. Jean-Christophe Cambadélis a ainsi évoqué l'ambitieux Emmanuel Macron, qui n'est pourtant pas membre du Parti socialiste. "S'il
est contre (la candidature de François Hollande, ndlr), il le dit, démissionne et se présente", a-t-il lancé lors de son interview.
Jean-Christophe Cambadélis ne compte pas organiser de
scrutin officiel. Il invite "les
dirigeants, les ministres et ceux qui sont dans les collectivités locales", à s'exprimer publiquement de quelque manière que ce soit. "Ma réponse, moi, est oui", a-t-il déclaré à l'antenne afin de lancer le mouvement. Sur Twitter, quelques responsables socialistes ont d'ores et déjà affiché leur soutien au président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte