"Encore un peu de quinoa". Ce titre trompeur a été écrit par Jean-Luc Mélenchon. Quelques jours auparavant, le candidat à l'élection présidentielle de 2017 avait révélé sa recette de quinoa, lors d'un entretien au magazine Gala. "Je fais des efforts, comme beaucoup de gens, pour passer à un régime alimentaire avec moins de protéines carnées. Et j'ai découvert il y a deux ans le quinoa", expliquait-t-il. Il a donc récidivé en postant un article sur son blog.
Il dévoile ainsi les raisons de son engouement pour cette plante : "La leçon politique. Ce n’est pas le quinoa le sujet. Il vaudrait mieux d’ailleurs que le quinoa ne soit pas trop vite ni trop fort demandé par les consommateurs des pays riches. Car sinon, l’envolée du prix de ce végétal, s’il profiterait aux paysans qui le cultivent, mettrait le quinoa hors de portée des paysans qui le mangent sur place".
Mais Jean-Luc Mélenchon a surtout voulu donner une leçon et lutter contre "la paresse intellectuelle et les mécanisme auto-bloquants de la sphère médiatique profondément enfermée dans les préjugés productivistes". C'est pourquoi, il a réalisé des entretiens avec la presse de divertissement. Et cette stratégie semble avoir payé : "Ce fut un triomphe : tout le monde a eu écho de Gala et de mon taboulé au quinoa. Et donc de ce que j'ai dit sur la nécessité de réduire la consommation de protéines carnées". Le candidat à l'élection présidentielle a dénoncé le "modèle agricole, radicalement nocif et destructeur pour la santé humaine comme pour l'état de l'environnement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte