1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Jadot soupçonne Fillon de conflit d'intérêt
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Jadot soupçonne Fillon de conflit d'intérêt

Le candidat veut que le déontologue de l'Assemblée nationale examine le travail de Fillon en temps que député, qui aurait pu, selon lui, être incompatible avec les missions de sa société, 2F.

Yannick Jadot, le 7 novembre 2016 à Nantes
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La conférence de presse de François Fillon n'a pas convaincu Yannick Jadot, lundi 6 février. Au lendemain de la prise de parole du candidat de la droite à l'élection présidentielle, le candidat écologiste a annoncé sur Europe 1 son intention de demander aux députés d'Europe Écologie - Les Verts de saisir le déontologue de l'Assemblée nationale afin d'examiner les travaux de François Fillon en temps que député.

Le candidat écologiste soupçonne un conflit d'intérêt. Lors de sa conférence de presse, François Fillon a dévoilé l'identité de plusieurs clients de sa société, 2F Conseil. Jusque-là, peu d'informations avaient filtré sur les activités de la structure, mais à présent, François Fillon a reconnu qu'il avait notamment travaillé pour les assurances Axa, longtemps dirigées par son ami Henri de Castries, qui s'est officiellement engagé dans la campagne aux côtés de François Fillon en janvier 2017, sur RTL. 

Mais ce ne sont pas les liens d'amitié avec l'ancien PDG d'Axa qui semblent gêner l'écologiste. Auprès d'Axa, François Fillon aurait exercé une activité de conseil à propos d'une directive européenne liée à la santé. "À partir du moment où c'est du droit européen, ça a vocation à être traduit dans le droit français. Quand on est législateur, on ne peut pas intervenir comme lobby", a asséné l'écologiste. 

L'exercice d'une activité de conseil pour un parlementaire n'est pas autorisée si elle est commencée après le début du mandat du député ou du sénateur. Pour François Fillon, l'écueil a été contourné puisque 2F Conseil a été immédiatement créée son départ de Matignon, au printemps 2012, deux semaines avant les élections législatives.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte