1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : François Fillon serait toujours domicilié à Matignon sur les listes électorales
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : François Fillon serait toujours domicilié à Matignon sur les listes électorales

En oubliant de notifier son changement d'adresse, le candidat LR risque normalement une radiation des listes électorales.

François et Penelope Fillon quittent l'hôtel de Matignon le 15 mai 2012.
Crédit : CHESNOT/CHAMUSSY/SIPA
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cinq ans après avoir quitté l'hôtel de Matignon, François Fillon y apparaît toujours domicilié sur les listes électorales, selon Le Canard enchaîné. Le candidat de la droite n'aurait pas régularisé son changement d'adresse depuis qu'il n'est plus Premier ministre, selon le numéro du journal satirique à paraître ce mercredi 12 avril.

Selon la liste électorale du VIIe arrondissement de Paris consultée par le Canard, l'ancien chef du gouvernement (2007-2012) est toujours domicilié au 57 rue de Varenne, adresse de l'hôtel Matignon. Certes, le candidat réside toujours dans cet arrondissement, à quelques centaines de mètres de là, mais il aurait dû, en quittant Matignon, se réinscrire sur les listes électorales pour être affecté au bureau de vote le plus proche de son domicile.

François Fillon a-t-il été épargné par Rachida Dati ?

Le Canard enchaîné relève que cette négligence, sur laquelle François Fillon avait été alerté au moment du vote de la primaire de la droite en novembre, aurait pu coûter au candidat sa radiation des listes électorales de la part du maire de l'arrondissement qui n'est autre que Rachida Dati, qui avait pourtant promis de "pourrir sa campagne", après avoir vu sa circonscription lui échapper au profit de Nathalie Kosciuszko-Morizet pour les élections législatives.

Le site officiel service-public.fr stipule en effet: "si vous avez changé d'adresse et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à votre inscription électorale, il est possible que vous soyez radié des listes de la commune". Or, "nul ne peut être candidat à la présidentielle s'il n'est pas inscrit sur une liste électorale", rappelle Le Canard. La maire du VIIe arrondissement n'a donc pas utilisé tous les recours dont elle disposait pour miner la candidature de François Fillon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte