En Direct
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Depuis 2012, Rachida Dati convoitait une circonscription parisienne bien particulière en vue des élections législatives de 2017. La deuxième, plus précisément, celle qui couvre le Ve arrondissement, ainsi qu'une partie des VIe et VIIe arrondissement. Mais François Fillon a préféré offrir cette investiture en or pour la droite à Nathalie Kosciusko-Morizet, son ancienne rivale de la primaire de la droite. Un choix qui aurait rendu furieuse l'ancienne Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, selon Le Parisien.
D'autant que NKM avait tout d'abord annoncé son souhait de faire campagne pour les législatives dans le XIVe arrondissement, où elle est élue. Un combat qui s'annonçait toutefois compliqué face au député socialiste sortant Pascal Cherki.
Selon plusieurs participants, Rachida Dati serait d'autant plus en colère que cette investiture a été accordée "à la sauvette et sans vote" et émanerait d'un ordre direct de François Fillon. Les relations entre l'ancienne ministre et NKM sont plus que tendues, mais c'est au candidat Les Républicains que la députée européenne aurait décidé de s'en prendre. "Si Fillon donne sa circo à NKM, ce sera la guerre, et, faites gaffe, j'ai des munitions, je vais lui pourrir sa campagne", aurait ainsi déclaré Rachida Dati selon Le Canard Enchaîné. Le nouveau champion de la droite n'a pas l'air de s'inquiéter pour autant. Selon des propos rapportés par L'Express, il aurait affirmé à ses proches avoir cerné la réaction de l'ancienne ministre: "Rachida vous nous faire toute une comédie, mais elle le fera quoiqu'il arrive".
Et l'ancienne garde des Sceaux n'a pas attendu très longtemps pour mettre ses menaces à exécution. "La première décision de François Fillon n'est donc pas de revoir la réforme de la Sécurité sociale, mais de nommer Nathalie Kosciuszko Morizet !", s’est-elle indignée dans les colonnes du Parisien le 19 janvier, "Voilà une drôle de personnalité qui va d'échec en échec, de parachutage en parachutage, de trahison en trahison, même vis-à-vis de François Fillon qu'elle a traité de misogyne et de sexiste, et c'est cette personne qu'il récompense ! Quel signal !" Rachida Dati dénonce notamment une manœuvre faite "à la sauvette et sans vote".
Dans cet entretien, Rachida Dati s’attaque également au programme du vainqueur de la primaire de la droite et du centre en condamnation son projet de réforme de la sécurité sociale ou sa volonté de relever le taux de TVA. "Si on continue comme ça, il ne faut pas exclure un second tour Macron - Le Pen", poursuit-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte