1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : "Benoît Hamon paie sa position de frondeur", selon Alba Ventura
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : "Benoît Hamon paie sa position de frondeur", selon Alba Ventura

ÉDITO - La campagne du candidat socialiste a du plomb dans l'aile. "Et s'il se trompait de campagne ?", interroge la journaliste.

Benoît Hamon lors du débat sur TF1, le 20 mars 2017
Crédit : ELIOT BLONDET / POOL / AFP
Alba Ventura : "Benoît Hamon paie sa position de frondeur"
00:02:46
Présidentielle 2017 : "Benoît Hamon paie sa position de frondeur", selon Alba Ventura
00:03:01
Alba Ventura & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que sa campagne patine, Benoît Hamon s'envole mardi 28 mars pour Berlin où il rencontrera Angela Merkel et le chef des socialistes allemands Martin Schultz, qui brigue le poste de chancelier. Une visite qui peut donner un peu d'air au candidat socialiste ? Vous savez, le jour où Benoît Hamon était en meeting à Bercy, le jour où il a rassemblé 15.000 personnes, les sociaux-démocrates allemands (SPD) étaient réunis en Congrès pour élire leur nouveau patron, donc Martin Schultz qui défie Angela Merkel en septembre prochain, ils ont fait applaudir... Emmanuel Macron. Dimanche 26 mars, le quotidien britannique The Financial Times titrait : "Schultz et Macron pourraient sauver l'Europe".

Voilà dans quelles conditions Benoît Hamon se rend à Berlin, avec peu de crédit finalement. Il pourra toujours tenter de saluer la politique d'accueil des réfugiés d'Angela Merkel. On doute fort qu'elle goûte ses dernières déclarations sur la règles des 3% de déficit, qu'il qualifie de "non-sens". Sans compter qu'Angela Merkel n'ignore pas que Benoît Hamon a déjà parié sur son concurrent Schultz aux prochaines législatives.

Hamon est victime de lui-même

Ce qui ne fonctionne pas dans la campagne de Benoit Hamon, c'est qu'il incarne "la fronde", à la différence de Jean-Luc Mélenchon, qui incarne "la rupture". Un frondeur, c'est quelqu'un qui essaie de prendre le pouvoir de l'intérieur, et donc qui parle à ceux qui lui ressemblent. Alors que lorsque vous êtes en rupture, vous parlez à l'extérieur, donc vous dépassez votre champ habituel.

Benoît Hamon est victime de lui-même. Il paye sa position de frondeur et sa trajectoire ces cinq dernières années. Être un frondeur, ça peut fonctionner dans une primaire (la preuve, il a été désigné), mais ça ne fonctionne pas dans une présidentielle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Il s'est trompé de campagne. Dans une présidentielle, les négociations et les tractations avec les petits-cousins écolos ou radicaux, ça se fait au minimum en coulisses. On évite de faire "joujou" en public avec des petits partis, qui seront certes bien utiles aux législatives mais qui rapportent peu dans une  présidentielle. Un candidat doit consacrer son temps à parler de la France et à parler aux Français, et à rassembler sa propre famille politique.

Quatre semaines pour trouver une bouée

Benoît Hamon reste empêtré dans les divisions de son parti. Regardez la semaine dernière : il fustigeait les trahisons de son camp. Et dimanche soir au 20 Heures de France 2, rebelote : il dénonçait les "coups de couteau dans le dos", et même "une mise à mort" avec le possible ralliement de Manuel Valls à Emmanuel Macron prochainement. Benoît Hamon, reste le représentant de ce PS qui continue à se parler à lui-même. Et c'est comme ça qu'il se retrouve pris en étau entre Mélenchon d'un côté et Macron de l'autre, qui incarne, lui, le vote utile.

Alors, ce déplacement en Allemagne est peut-être un passage obligé. Cela ne donne pas forcément un élan à votre candidature. Il y a un mois et demi, Benoît Hamon nous avait dit : "Il faut que je m'organise pour passer du petit bassin au grand bassin". Il lui reste quatre semaines pour trouver une bouée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte