1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle : Benoît Hamon surpris qu'il y ait "autant de trahisons"
1 min de lecture

Présidentielle : Benoît Hamon surpris qu'il y ait "autant de trahisons"

Le candidat socialiste à la présidentielle ne goûte que très peu aux nombreux ralliements, dont celui de Jean-Yves Le Drian, à la campagne d'Emmanuel Macron.

Benoît Hamon
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À un mois du premier tour de la présidentielle, Benoît Hamon semble désabusé. Alors que sa campagne patine - un sondage place l'ancien ministre de l'Éducation nationale derrière Jean-Luc Mélenchon -, le socialiste assiste impuissant aux défections. "Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de trahisons", a-t-il déploré vendredi 24 mars dans la matinée. Une allusion aux ralliements récents de Jean-Yves Le Drian, Thierry Braillard ou encore Frédéric Cuvillier à la campagne d'Emmanuel Macron.

Le chantre du revenu universel estime que ces infidélités dépassent sa personne et trahissent "une histoire, [les] valeurs que nous représentons, [la] place qui doit être celle de la gauche". Et de fustiger sur Europe 1 "deux gauches" avec lesquelles le candidat à la présidentielle veut prendre ses distances. Ces deux gauches, ce sont celles de Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Celle du leader d'"En Marche !" pourrait "baisser l'ISF, augmenter la pression sur les chômeurs, baisser le nombre de fonctionnaires, faciliter les licenciements", énumère Benoît Hamon. Le "dégagisme" prôné par le fondateur de la France insoumise en prend également pour son grade.

"Moi je me situe dans une gauche nouvelle qui dit 'je veux exercer le pouvoir, nous voulons collectivement exercer le pouvoir pour changer les choses'", a-t-il poursuivi. L'ancien frondeur avait auparavant regretté "qu'aujourd'hui beaucoup oublient les principes les plus élémentaires". Et d'ajouter : "Dans une élection on respecte le verdict d'une élection, on respecte la parole donnée". À la question de savoir s'il en voulait à Jean-Yves Le Drian, Benoît Hamon à lancé : "Je ne lui en veux pas parce que je n'attendais rien de lui". Ambiance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte