Alain Juppé est-il le seul à pouvoir sauver sa famille politique d'une débâcle annoncée à la présidentielle ? C'est en tout cas ce que semble penser l'intéressé, à en croire certains de ses proches. Selon une information du Figaro, les deux hommes se sont entretenus au téléphone samedi 4 février et auraient convenu de se recontacter sans tarder. Alain Juppé poserait toutefois une condition : François Fillon devra l'adouber. Une hypothèse battue en brèche ce lundi par le maire de Bordeaux, qui exclut "clairement et définitivement" d'être un recours pour la droite.
"Juppé n'ira que s'il y a consensus autour de lui. Il est prêt à affronter le risque d'une défaite à la présidentielle, mais il ne veut pas d'une confrontation avec Fillon. Ni d'une guerre avec d'autres prétendants", analysait pourtant un intime de l'édile. Mais cette bataille des "Plans B" que veut éviter Alain Juppé constituerait également l'argument massue de François Fillon, qui voit dans cette concurrence la preuve que "s'il s'en va, tout explose".
Pour séduire les sarkozystes, qui voyaient en François Baroin le substitut idéal de François Fillon, les partisans d'un retour d'Alain Juppé envisageraient d'offrir au maire de Troyes le ticket de premier ministre. "Nicolas Sarkozy le présentait comme son futur premier ministre. Si Alain Juppé lui faisait la même proposition, ça désamorcerait une éventuelle fronde", prophétise un proche du maire de Bordeaux.
Une hypothèse qui risque de ne pas ravir tout le monde du côté des Républicain. Voir le sénateur de l'Aube froisserait en effet Laurent Wauquiez, qui se verrait bien tenter sa chance en 2017. Mais l'UDI serait formellement opposée à cette éventualité. Ces derniers prônent également le retour d'Alain Juppé, comme le rappelle Le Figaro. François Fillon n'a toutefois pas dit son dernier mot. Celui qui est encore le candidat de la droite se prépare à s'expliquer longuement lundi dans un média. La bataille est donc loin d'être terminée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte