1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle : Alain Juppé sera-t-il le remplaçant de François Fillon ?
2 min de lecture

Présidentielle : Alain Juppé sera-t-il le remplaçant de François Fillon ?

ECLAIRAGE - Alors que 68% des Français estiment que François Fillon devrait renoncer à la course pour la présidentielle, la liste de ses potentiels remplaçants commence à se faire connaître. Parmi eux : Alain Juppé

Alain Juppé et François Fillon au soir du second tour de la primaire de la droite, le 27 novembre 2016
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Alain Juppé remplacera-t-il François Fillon pour la présidentielle
00:01:52
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Combien de temps François Fillon va-t-il tenir ? Le républicain est au cœur d'un scandale financier depuis les révélations sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse Penelope Fillon. Comme si un scandale en entraîné un autre, le site d'investigation Mediapart a révélé samedi 4 février que l'ancien Premier ministre a encaissé plusieurs chèques qui ne lui étaient pas destiné, preuve d'un système de détournement d'argent public, lorsqu'il était au Sénat. 


De mois en moins populaire, le chef de file de la droite a perdu entre 4 et 6 points en un mois, selon un sondage BVA-Salesforce. 68% des Français estiment que François Fillon devrait abandonner la campagne présidentielle, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. En coulisse certains évoquent le nom d’Alain Juppé. Pourtant, le perdant de la primaire n'a aucune envie de jouer les seconds rôles. Il a déclaré deux fois publiquement qu'il n’était pas question qu'il reprenne le flambeau. 

"À l'instante, la question ne se pose pas"

Cependant, les propos du maire de Bordeaux ne sont pas tout à fait clairs : "Je n'ai pas du tout l'intention de me lancer dans une opération de repêchage. À l’instante, la question ne se pose pas : c'est François Fillon notre candidat", avait déclaré le républicain lors d'une interview à Bordeaux. La question ne se pose donc pas à l'instant précis, mais plus tard, qui sait ? Alain Juppé est-il en train d'y réfléchir ?

Depuis sa déroute en novembre dernier, l'ancien candidat à la présidentielle peut-il revenir et avec quel programme ? Alain Juppé conserve un atout de poids : il séduit les Centristes. Face à la montée d'Emmanuel Macron, c'est aujourd'hui à droite une arme bien utile. Le président du MoDem François Bayrou a par ailleurs annoncé samedi 4 février sur le plateau de "On n'est pas couché", qu'il soutiendrait Alain Juppé si ce dernier décidait de revenir.  Des propos confirmés le lendemain au Grand Jury.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte