Alain Juppé courtise l'électorat jeune en jouant au "beer-pong" dans un pub

REPLAY - En pleine campagne des primaires, le maire de Bordeaux s'est offert une cure de jouvence au milieu des "Jeunes avec Juppé".

>
Alain Juppé courtise l'électorat jeune en jouant au "beer-pong" dans un pub Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP Crédit Média : Cyprien Cini Télécharger

Alain Juppé est prêt à aller chercher les électeurs là où ils se trouvent, y compris dans les pub du XVIIIe arrondissement de Paris. L'ex-Premier ministre et candidat à la primaire de la droite, a fait une sortie très remarquée, samedi 30 janvier, pour aller à la rencontre des jeunes.

L'homme politique en campagne est arrivé décontracté, accompagné de sa femme et d'élus parisiens, dans un pub de Montmartre où s'étaient réunis ses jeunes supporters. "J'ai besoin que vous croyiez en moi", leur a-t-il lancé. "Je peux vous apporter une forme de solidité pour tenir le cap". Celui qui a eu "plaies et bosses" a parlé de la diversité, qu'elle soit "d'origine, de couleur, de croyance, d'orientation sexuelle", comme d'un atout. "Il ne faut ni la nier ni la combattre". Il a aussi évoqué une "jeunesse mal dans sa peau", "proie facile pour toutes les propagandes". Le maire de Bordeaux au également demandé aux plus jeunes de ses soutiens, "de ne pas faire une campagne agressive" sur les réseaux sociaux vis-à-vis des autres candidats à la primaire qui se tiendra en novembre prochain. 

Après son intervention, l'élu de 70 ans s'est lancé dans une petite partie de "beer-pong" avec les plus jeunes des militants. Alain Juppé a tenté de lancer une balle de ping-pong dans les verres de bière de son adversaire, sans succès. Fair-play, il s'est plié aux règles de ce jeu prisé des étudiants américains en buvant la pinte la plus médiatisée de ce début d'année.

Les jeunes militants sous le charme de leur aîné

Le mouvement des "Jeunes avec Juppé" a été  lancé en juin et compterait 200 comités dans toute la France, selon leur responsable national. "On dit être militant, c'est faire la claque, être dans les meetings, non c'est aussi réfléchir", assure Matthieu Ellerbach, qui coordonne l'équipe des "JJ". Mais qu'est-ce qui motive ces jeunes de 16 à 30 ans qui vantent la "stature d'homme d'Etat" de leur poulain de 70 ans ?

"Son premier atout, c'est qu'il est vieux" assure Vincent Rey, qui avait "trois ans en 1995". Pour le responsable du comité en Haute-Vienne et conseiller municipal à Limoges, l'âge du candidat, parfois pointé du doigt, serait un bon gage. "Il ne fera qu'un mandat, il aura les mains libres", assure-t-il. L'étudiant en Histoire-Géo admire particulièrement le travail de Juppé à Bordeaux: "C'est une réussite incroyable", mêlant "imagination" et "prises de risque". "C'est la meilleure carte de visite qu'il ait, contrairement à d'autres candidats à la primaire", estime-t-il.

Auriane Calambe, 22 ans et étudiante en communication politique à Créteil, a eu "le déclic" durant le passage d'Alain Juppé dans l'émission "Des paroles et des Actes" à l'automne 2014. "J'ai vu qu'il était posé et je me suis sentie touchée par la personne", raconte-t-elle. "Je me suis dit : c'est lui qu'il faut pour la France". Depuis, elle anime le comité en Seine-Saint-Denis. 

Alain Juppé populaire chez les étudiants

Comme Vincent et Auriane, les étudiants forment la majeure partie des "JJ". D'après Matthieu Ellerbach, lui-même étudiant de Sciences-Po Paris, les 200 comités jeunes existants seraient composés de "50% d'étudiants à l'université, 15% de grandes écoles, 25% de jeunes actifs et parmi les 10% restants notamment des lycéens".  Parmi ces fans, la moitié ne s'est jamais engagée en politique et chez les encartés, trois quarts sont LR et les autres centristes (UDI/MoDem).

Il est donc compréhensible que depuis plusieurs mois, Alain Juppé fasse la tournée des grandes écoles : Sciences Po, Centrale, Essec... et gratifie souvent les plus jeunes d'être "son antidote à la morosité". L'ex-ministre Hervé Gaymard, membre de l'équipe Juppé explique : "C'est un homme d'expérience qui a beaucoup de jeunes autour de lui".

La rédaction vous recommande
par Michael DucoussoJournaliste
Suivez Michael Ducousso sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781640982
Alain Juppé courtise l'électorat jeune en jouant au "beer-pong" dans un pub
Alain Juppé courtise l'électorat jeune en jouant au "beer-pong" dans un pub
REPLAY - En pleine campagne des primaires, le maire de Bordeaux s'est offert une cure de jouvence au milieu des "Jeunes avec Juppé".
http://www.rtl.fr/actu/politique/alain-juppe-courtise-l-electorat-jeune-en-jouant-au-beer-pong-dans-un-pub-7781640982
2016-02-01 02:23:00
http://media.rtl.fr/cache/5WMkjtqEs4atgQoipaJ1eA/330v220-2/online/image/2016/0201/7781641015_alain-juppe-et-les-jeunes-avec-juppe-dans-un-pub-du-xviiie-arrondissement-de-paris.jpg