Primaire Les Républicains : Nathalie Kosciusko-Morizet annoncera sa candidature autour du 9 mars

INFO RTL - L'ancienne numéro deux des Républicains lancera sa campagne avec la sortie de son livre.

>
Nathalie Kosciusko-Morizet devrait annoncer sa candidature autour du 9 mars. Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP Crédit Média : Benjamin Sportouch

Après le Front national, qui était réuni en séminaire le week-end des 6 et 7 février, c'est au tout du parti Les Républicains d'organiser sa réunion de famille. Le Conseil national du parti encore présidé par Nicolas Sarkozy a débuté aujourd'hui. Instance à la tête de laquelle Luc Chatel a été élu à la place de Jean-Pierre Raffarin ce samedi 13 février.

L'objectif de ce week-end pour l'ancien chef de l'État est de mettre au clair une stratégie politique en vue de la primaire pour 2017. Problème : le président des Républicains est en difficulté dans les sondages et il doit faire face à une certaine contestation dans son propre camp. L'esprit n'est pas vraiment à la Saint-Valentin chez les Républicains. Pour son discours de clôture du 14 février, Nicolas Sarkozy va se retrouver devant plusieurs chaises vides : Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire seront absents tout comme Nathalie Kosciusko-Morizet.

Après le succès de son livre, Nicolas Sarkozy cherche à reprendre la main

Selon nos informations, NKM déclarera sa candidature à la primaire autour du 9 mars : le jour de la sortie de son livre. Elle pourrait la présenter au cours d'une interview dans un journal de 20 heures. Un meeting dans une salle parisienne devrait suivre.

Un parfum de rivalité au moment même où l'ancien chef de l'État veut trancher la ligne politique de son parti. Plusieurs heures de débat les plus ouvertes possibles sont prévues ce samedi. C'est en tout cas ce que promet l'entourage de Nicolas Sarkozy. Un texte en sortira. Il sera soumis aux 2.000 élus présents porte de Versailles, puis envoyé aux fédérations avant un vote des adhérents.

Avec le succès de son livre, La France pour la vie, Nicolas Sarkozy cherche à reprendre la main sur le terrain des idées et si possible imposer les siennes. Mais ses concurrents n'ont pas l'intention de se faire dicter un programme ou même une vague charte idéologique. Chacun est désormais dans son propre couloir et compte bien y rester.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781871036
Primaire Les Républicains : Nathalie Kosciusko-Morizet annoncera sa candidature autour du 9 mars
Primaire Les Républicains : Nathalie Kosciusko-Morizet annoncera sa candidature autour du 9 mars
INFO RTL - L'ancienne numéro deux des Républicains lancera sa campagne avec la sortie de son livre.
http://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-les-republicains-nathalie-kosciusko-morizet-annoncera-sa-candidature-autour-du-9-mars-7781871036
2016-02-13 15:12:42
http://media.rtl.fr/cache/8Q1KmYISFMqMKI-biXs-mg/330v220-2/online/image/2015/0510/7778298466_nkm.jpg