Présidentielle 2017 : nouveau slogan, professionnalisation... Comment le Front national se prépare à l'élection

ÉCLAIRAGE - Pour préparer au mieux l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen entend nettoyer l'image du Front national et étendre au maximum les thématiques du parti.

"La France apaisée" : le Front national dévoile son nouveau slogan
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
"La France apaisée" : le Front national dévoile son nouveau slogan

La dédiabolisation du Front national continue. À 17 mois de l'élection présidentielle, Marine Le Pen cherche à donner une image plus consensuelle de son parti. L'objectif est clair pour la présidente du parti d'extrême droite : l'Élysée en 2017. Pour arriver à ses fins, la fille de Jean-Marie Le Pen devra cependant réussir à percer le "plafond de verre" auquel se heurte le Front national scrutin après scrutin. 

Pour cela, la chef de file de l'extrême droite français cherche à donner une image plus consensuelle de son parti. C'est en tout cas une "France apaisée" que Marine Le Pen souhaite mettre en avant sur ses affiches alors qu'elle a souhaité se mettre en retrait des médias. Une manière de rentrer dans les rangs alors que le Front national est désormais dans une véritable phase de conquête et non plus de simple progression. 

Un nouveau slogan pour une nouvelle image

Les leaders du parti ont rapidement mis en avant leur nouvelle politique. Lundi 18 janvier, une nouvelle affiche du Front national a discrètement fait son apparition lors d'une interview donnée par Florian Philippot. Ce dernier a par ailleurs confirmé dans les colonnes du Figaro que "La France apaisée", était "le slogan de la nouvelle affiche nationale" du mouvement.

"Un programme que propose, justement le Front national, à la Nation", d'après l'eurodéputé qui a décidé de s'opposer clairement aux choix de Manuel Valls. Et de préciser que de nouvelles thématiques vont être abordées par le FN comme "le stress au travail" ou la "refondation de l'entreprise". Sur ses affiches, la présidente frontiste apparaît concentrée, le regard au loin. 

Vers un parti plus professionnel

Mais l'un des plus grands chantiers entrepris par les chefs du Front national repose dans la professionnalisation du parti. À l'heure où 6,8 millions de personnes ont été séduits par le programme frontiste aux élections régionales de décembre dernier, les problèmes sont nombreux : "Il doit aujourd’hui gérer l'inexpérience ou la démission d’un nombre significatif de ses élus, ainsi que la désorganisation de plusieurs de ses fédérations locales", écrit Libération.

Pour lutter face à cela et amorcer la refonte de "son" parti, Marine Le Pen a fait appel à un de ses amis proches. Jean-Lin Lacapelle, ancien membre du FN et commercial dans le privé, a fait son retour sur la scène politique et endosse dorénavant le costume de conseiller régional en Île-de-France mais aussi de "secrétaire national aux fédérations et à l'implantation". Celui que le quotidien présente comme le nouveau "DRH" du parti devra notamment devenir un véritable bras droit de Marine Le Pen mais aussi de Nicolas Bay, secrétaire général. 

Une nouvelle galaxie de thématiques

Une structure plus professionnalisante qui devrait permettre au Front national d'étendre ses champs de compétence. Si un possible changement de nom est évoqué, que le débat sur la sortie de l'euro est relancé, le parti frontiste espère avant tout séduire sur des thématiques diverses et variées. Pour cela, le parti a lancé une série de petites structures, que l'on pourrait qualifier de "think tank", pour s'emparer de nouveaux sujets. L'idée ? Gagner en crédibilité, faciliter les conquêtes pour augmenter le poids du parti et réagir au maximum à l'actualité. 

Sept formations ont été lancées à l'heure actuelle : le collectif Culture, le collectif Racine sur les enseignants, le collectif Mer et Francophonie, le collectif Marianne pour les étudiants, le collectif Nouvelle Écologie pour l'environnement, le collectif Audace pour les jeunes actifs, mais aussi le collectif Banlieues patriotes. Dernier arrivé, ce collectif vise directement certains quartiers des grandes agglomérations. Si le plan de travail n'est pas encore défini, il vise à préparer la politique de la Ville mais surtout fédérer un maximum de personnes des quartiers dits "difficiles" avec en ligne de fond une lutte contre les communautarismes. 

Séduire l'électorat des plus de 65 ans

Mais Marine Le Pen entend surtout séduire une partie de la population encore réfractaire aux idées du Front national. Pour remporter l'élection présidentielle, le parti frontiste veut miser sur les seniors et faire sauter le "verrou" du vote des plus de 65 ans. "On a bien vu durant les régionales que les Français ont encore à notre égard un réflexe de rejet pavlovien. Pour dépasser cela, nous devons réfléchir à notre stratégie, sans tabou, et voir quelles solutions apporter", indiquait la dirigeante du FN au Parisien le 7 janvier

Florian Philippot critique notamment la "communication anxiogène" des différents pouvoirs successifs. Une vision qui se confirme dans les chiffres réalisés aux dernières élections régionales alors que le vote des plus de 65 ans représente seulement 19%, contre 28 à 35% pour les autres catégories.

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2016-01-29 11:29:00
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