1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Première sortie réussie pour Emmanuel Macron
1 min de lecture

Première sortie réussie pour Emmanuel Macron

Moins de 48 heures après sa démission, Emmanuel Macron s'est rendu à Châlons-en-Champagne pour sa première sortie publique. Une façon pour lui de tester l'accueil du secteur agricole. Accueil plutôt favorable pour l'ancien ministre de l'Économie.

Emmanuel Macron le 22 août 2016. Le ministre de l'Économie a démissionné du gouvernement ce mardi 30 août dans l'après-midi pour se consacrer intégralement à son mouvement politique.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Opération séduction réussie pour l'ancien ministre de l'Économie. Emmanuel Macron s'est rendu ce jeudi premier septembre à Châlons-en-Champagne à l'occasion du plus grand rendez-vous agricole après le Salon de l'Agriculture de Paris.


Le dirigeant du mouvement "En marche !" a reçu un accueil semble-t-il très chaleureux et les sympathisants ont été nombreux à l'encourager : "Vous êtes aujourd'hui, vous êtes demain, vous êtes après-demain! Vous êtes l'avenir" lui a par exemple déclamé un sexagénaire en lui serrant la main. Malgré près d'une heure de retard, la foule, majoritairement enthousiaste, l'a également accueilli aux cris de "Macron,président !" "Fonce !" ou encore "Allez Manu !".

Pour l'ancien ministre, l'objectif premier de cette rencontre avec le monde rural est de "comprendre le pays" afin d'"essayer de rassembler" et pouvoir "demain efficacement proposer". Il s'est par ailleurs, abstenu de commenter les attaques de Manuel Valls au lendemain de sa démission, assurant qu'il n'était pas là pour "répondre à des commentaires ou à des petites phrases". 

Une visite de terrain exemplaire

Présent afin de participer à une conférence économique organisée par le MEDEF, l'ex-banquier est arrivé seulement quelques heures après l'ancien ministre François Fillon. Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, les deux favoris pour la primaire de la droite ont également fait le déplacement au chevet des agriculteurs.

À lire aussi

Une rencontre qui semble donc avoir conquis les agriculteurs pour cette première prise de contact. Venu pour "écouter", Emmanuel Macron n'a cependant émis aucune proposition concrète pour le secteur agricole qui traverse aujourd'hui des crises majeures. Le bain de foule que s'est offert l'ancien ministre n'est que le premier d'une longue série : son entourage lui aurait déjà programmé entre deux et trois déplacements par semaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte