1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : les Français ne souhaitent pas d'Emmanuel Macron à l'Élysée
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : les Français ne souhaitent pas d'Emmanuel Macron à l'Élysée

Si Emmanuel Macron a eu raison de démission du gouvernement selon la majorité des Français, beaucoup ne veulent pas le voir comme président de la République.

Emmanuel Macron le 22 août 2016. Le ministre de l'Économie a démissionné du gouvernement ce mardi 30 août dans l'après-midi pour se consacrer intégralement à son mouvement politique.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si Emmanuel Macron séduit un large électorat, les Français ne sont cependant pas prêts à le voir dans le costume de président. Une majorité de Français ne souhaitent pas une candidature du désormais ex-ministre de l'Économie à l'élection présidentielle de 2017, selon deux sondages diffusés mercredi, au lendemain de la démission du "protégé" de François Hollande.

Ils sont 47% à souhaiter qu'Emmanuel Macron soit candidat à l'Élysée, contre 53% d'un avis contraire, selon une enquête Ifop pour Europe 1. Un chiffre encore plus faible chez les électeurs de gauche : seuls 37% des sympathisants de gauche et 44% de ceux du PS y sont favorables. En revanche, sa candidature est plébiscitée à droite avec 58% des proches des Républicains.
Pour l'institut Elabe, qui a réalisé cette enquête pour BFMTV, seuls 34% des Français souhaitent qu'il soit candidat en 2017, alors que les deux tiers y sont défavorables. Les proches de la gauche sont 28% en faveur d'une candidature de l'ex-ministre de l'Économie, contre 71% d'un avis contraire. Les proches de la droite et du centre sont partagés, 49% pour sa candidature, 50% contre. 

Emmanuel Macron n'a pas la stature de Président

En revanche, les Français se range du côté d'Emmanuel Macron au sujet de sa démission. 84% des personnes interrogées considèrent qu'il a eu raison de quitter le gouvernement et son poste de ministre de l'Économie, contre 16% d'un avis contraire, selon le sondage Ifop. Les chiffres sont beaucoup plus négatifs concernant le bilan de l'action de l'ancien pensionnaire de Bercy. Seulement 40% l'estiment "positif" et 59% "négatif".

Emmanuel Macron est perçu comme "déterminé" (72%) et "dynamique" (71%), mais 41% seulement des Français interrogés considèrent qu'il "obtient des résultats" et 39% qu'"il a la stature d'un président de la République". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte