Même s'il a catégoriquement refusé d'y participer, Jean-Luc Mélenchon ne se gêne pas pour en parler et critiquer la primaire de la gauche, ainsi que ses sept participants. Mercredi 11 janvier, le représentant du parti de la France insoumise donnait un meeting au Mans. Le candidat à la présidentielle en a profité pour taquiner la gauche. "Il y a un petit air de panique, c'est comme le casse-noix, faut que ça serre des deux bords : Macron et Mélenchon, a-t-il déclaré, joignant le geste à la parole. Et au milieu, ça fait de l'huile".
En plus de la primaire, Jean-Luc Mélenchon n'a pas épargné les candidats. "Tiens, ça les prend tout à coup, au bout de cinq ans. Tu pouvais m'appeler avant!", a poursuivi le député européen, en parlant de Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Les deux candidats assurent avoir l'intention de prendre contact avec lui s'ils l'emportaient. "Je suis prêt à accueillir qui voudrait rejoindre notre combat", a-t-il assuré mais "ne nous prenez pas pour des poissons rouges !"
Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon qui ont tous deux refusé de participer à la primaire des 22 et 29 janvier, arrivent respectivement en première et deuxième position dans le baromètre de confiance Kantar Sofres-Onepoint de janvier publié mercredi. Le candidat de la France insoumise obtient 32% d'opinions favorables (+6) contre 39% (+6) pour l'ancien ministre de l’Économie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte