1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour Gérard Collomb, l'attentat de Londres montre que "la menace reste extrêmement élevée"
1 min de lecture

Pour Gérard Collomb, l'attentat de Londres montre que "la menace reste extrêmement élevée"

Le ministre de l'Intérieur revient sur les attaques qui ont secoué la capitale anglaise le 3 juin et sur les moyens déployés en France pour prévenir le terrorisme.

Gérard Collomb
Benjamin Pierret & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Deux jours après qu'un attentat terroriste a frappé Londres, Gérard Collomb se veut rassurant. Dans un entretien publié lundi 5 juin par Le Parisien, le ministre de l'Intérieur assure que la mobilisation des forces de sécurité est maximale. Les événements du samedi 3 juin "montre(nt) une nouvelle fois que la menace reste extrêmement élevée sur notre continent. Pour y faire face, la mobilisation de nos forces de sécurité est maximale", indique-t-il.

"Nos services portent une attention spéciale à la détection des signaux faibles, indiquant la radicalisation de tel ou tel individu ou le risque d'un passage à l'acte. Cela est crucial pour prévenir de nouveaux attentats selon le mode opératoire observé à Londres samedi", explique le ministre dans Le Parisien. Gérard Collomb signale que le maintien de l'état d'urgence "pour une durée limitée" doit "permettre d'adopter les mesures législatives qui permettront ensuite d'en sortir. Il s'agit de répondre aux besoins exprimés par les forces de sécurité".

"Notre logique n'est pas de transposer l'état d'urgence dans le droit commun, mais d'être efficace tout en préservant les libertés de nos concitoyens. Dans un monde où la technologie évolue sans cesse, il est normal que les lois évoluent", souligne Gérard Collomb.

Nuit de cauchemar dans la capitale anglaise

Samedi 3 juin, peu après 22 heures, une camionnette a foncé sur des passants sur le London Bridge, au centre de Londres. Le véhicule s'est alors dirigé vers le quartier de Borough Market, où trois assaillants en sont sortis pour poignarder au hasard fêtards et passants. Le dernier bilan fait état de sept morts et 48 personnes hospitalisées. Parmi les blessés, 21 sont dans un état critique. Les trois assaillants ont été abattus, et 12 personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte