En Direct
1 min de lecture
Le chef d'état-major de la Défense, le général de l'armée française Pierre de Villiers, lors du défilé annuel de la Bastille le 14 juillet 2017 à Paris.
Crédit : Etienne LAURENT / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quatre mois après sa démission, l'ancien chef d'état-major des Armées sort du silence avec un ouvrage, Servir. Pierre de Villiers y expose les raisons de son départ et l'état "de nos forces armées". Le militaire souhaite également "expliquer aux Français" sa démission qu'il qualifie de "devoir personnel" et "collectif".
En juillet dernier, peu de temps après le défilé de la Fête Nationale du 14 juillet aux côtés d'Emmanuel Macron, l'ancien chef d'état major des Armées a présenté sa démission. Une première depuis 1958. Le 19 juillet, le chef de l'État a accepté ce départ, résultat d'une crise de confiance profonde entre les deux protagonistes.
Ce lien de confiance s'était dégradé le 13 juillet après des propos tenus par Emmanuel Macron. "J'ai pris des engagements. Je suis votre chef. Les engagements que je prends devant nos concitoyens et devant les armées, je sais les tenir," avait-il déclaré à l'Hôtel de Brienne devant la communauté militaire. La veille, Pierre de Villiers avait vivement critiqué la baisse des dépenses annoncées par Édouard Philippe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte