La crise avait pris une ampleur inédite. Les relations entre Emmanuel Macron et Pierre de Villiers se sont envenimées la veille du défilé du 14 juillet, à propos du budget consacré aux Armées. Le chef-d'état major avait alors menacé de démissionner, avant de finalement descendre l'avenue des Champs-Élysées aux côtés du chef de l'État.
Dans un communiqué, le général explique qu'il considère "ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel [il] croit pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd'hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays" et avoir "pris ses responsabilités" en présentant sa démission au président.
La semaine dernière, devant les militaires à l'Hôtel de Brienne, Emmanuel Macron avait une nouvelle fois recadré le général de Villiers en déclarant : "Je suis votre chef". "Je considère qu'il n'est pas digne d'étaler certains débats sur la place publique", a-t-il lancé devant la communauté militaire, dans une allusion directe aux propos du général Pierre de Villiers.
Les tensions étaient donc très fortes. Tout est parti de l'effort demandé aux différents ministères, "y compris celui des Armées", a rappelé le chef de l'État. Le coup de gueule de Pierre de Villiers contre la coupe budgétaire de 850 millions d'euros avait fait beaucoup de bruit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte