1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Pénélope Fillon : "C'est une accusation grave", estime Bruno Le Roux
1 min de lecture

Affaire Pénélope Fillon : "C'est une accusation grave", estime Bruno Le Roux

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Intérieur a demandé plus d'explications de la part de François Fillon à la suite des révélations du "Canard Enchaîné" mercredi 25 janvier, concernant des soupçons d'emploi fictif de son épouse.

Bruno Le Roux est l'invité de RTL mercredi 25 janvier 2016
Crédit : Romain Boé / Sipa pour RTL.fr
Bruno Le Roux : "Je ne crois toujours pas qu'Hamon soit véritablement candidat à la présidentielle"
00:00:45
Bruno Le Roux était l'invité de RTL le 25 janvier 2017
00:10:48
L'invité de RTL du 25 janvier 2017
00:11:01
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pénélope Fillon a-t-elle bénéficié d'un emploi fictif ? Les révélations du Canard Enchaîné du mercredi 25 janvier sont gênantes pour le camp de François Fillon. "Quand il y a une accusation, il faut qu'il y ait des explications", a estimé Bruno Le Roux au micro de RTL. "Va-t-on se satisfaire de celles qui ont été données de façon détournée ?", a-t-il interrogé, jugeant qu'il aurait été préférable que François Fillon s'exprime en personne sur cette affaire plutôt que de le faire via la voix de son porte-parole. "Ce n'était pas au porte-parole de s'exprimer mais à celui qui est mis en cause de dire la réalité des choses. Le temps doit être à l’explication sur quelque chose qui apparaît très très grave aux Français s'il n'y avait pas la réalité d'un véritable travail", a lancé l'ex-chef de file des députés socialistes.

Le ministre de l'Intérieur met-il en doute la réalité de cet emploi occupé par Mme Fillon ? "Je ne m'interroge pas, je lis l'article de presse qui dit lui même qu'il s'agit d'un emploi fictif", a-t-il rétorqué. "C'est une accusation grave surtout quand on veut accéder à la plus haute fonction dans notre République", a-t-il jugé.

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle a employé sa femme comme attachée parlementaire entre 1998 et 2002. Pourtant, elle n'a laissé aucune trace à l'Assemblée nationale. Entre 2002 et 2007, le successeur du député la Sarthe l'a conservé et l'a augmenté. Au total Pénélope Fillon a empoché 500.000 euros de salaire. Quand son mari a quitté Matignon en 2012, elle a été employée à la revue des Deux Mondes pour 100.000 euros tout en redevenant collaboratrice de son mari à l'Assemblée pendant six mois au moins. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte