2 min de lecture Présidentielle 2017

Pendant le débat de TF1, qu'ont fait les six autres candidats ?

ÉCLAIRAGE - Les six autres candidats ont vivement critiqué le fait de ne pas avoir été invités à participer au débat organisé par TF1, lundi 20 mars.

François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jean Lassalle
François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jean Lassalle Crédit : AFP / Montage RTLNet
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Cinq candidats se sont affrontés lors du premier débat, organisé par TF1, de la présidentielle. François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont aux questions d'Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. Ils n'ont pas hésité à s'interpeller, dans des échanges musclés sur des sujets comme le burkini, la laïcité, le financement de la campagne et les 35 heures. Dès les premières minutes du débat, les cinq candidats se sont accordés pour critiquer le fait que la totalité des candidats à l'élection présidentielle n'ait pas été invitée. "Nous sommes 11 candidats, il y en a cinq ici, cela pose une question démocratique", a expliqué François Fillon. 

François Asselineau leur avait demandé de boycotter ce premier débat. De même pour Nathalie Arthaud, candidate Lutte Ouvrière. À l'antenne de RTL, elle explique que "depuis le début dans cette campagne il y a le in et le off, comme dans les festivals ; avec des candidats qui sont là manifestement pour faire décor. Bien sûr que je le dénonce comme une parodie de démocratie. La réalité c’est que ceux qui possèdent les capitaux, ces grands médias, ils peuvent influencer l’opinion publique. Ils ont un pouvoir qui s’impose sur l’ensemble de la société". 

Un débat organisé en parallèle

Qu'ont donc fait Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle et François Asselineau ? Initialement, les trois premiers devaient débattre à 20h30 sur Explicite. Il s'agit du média créé par les anciens journalistes d'iTélé. Ils proposent ainsi des contenus vidéos, uniquement diffusés sur Internet. Sauf que seuls la candidate de Lutte Ouvrière et le président de Solidarité et Progrès se sont retrouvés sur le plateau. "Il faut arrêter cette hémorragie en interdisant les suppressions d'emplois des entreprises qui font du bénéfice et répartir le travail entre tous en baissant le temps de travail", a défendu la candidate. Pour Jacques Cheminade, la France doit sortir du "système capitaliste mondialisée", qui, selon lui, "viole l'emploi". 

À lire aussi
Emmanuel Macron à Châtellerault le 28 avril. présidentielle 2017
Quand Emmanuel Macron plaint les électeurs de Jean-Luc Mélenchon


Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste a annulé au dernier moment sa participation au débat. Sur Twitter, il a expliqué ne pas être disponible car "discussion avec/ contre Ford pour le maintien de la boite". Nicolas Dupont-Aignan était invité de l'émission Touche pas à mon poste, animée par Cyril Hanouna sur C8. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Nicolas Dupont-Aignan Nathalie Arthaud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787746662
Pendant le débat de TF1, qu'ont fait les six autres candidats ?
Pendant le débat de TF1, qu'ont fait les six autres candidats ?
ÉCLAIRAGE - Les six autres candidats ont vivement critiqué le fait de ne pas avoir été invités à participer au débat organisé par TF1, lundi 20 mars.
http://www.rtl.fr/actu/politique/pendant-le-debat-de-tf1-que-vont-faire-dupont-aignan-asselineau-cheminade-poutou-arthaud-lassalle-7787746662
2017-03-20 18:14:00
http://media.rtl.fr/cache/eYUC-Qh3uUtkKxbdazbzUQ/330v220-2/online/image/2017/0320/7787748029_francois-asselineau-nicolas-dupont-aignan-jacques-cheminafe-philippe-poutou-nathalie-arthaud-et-jean-lassalle.jpg