1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "On n'est pas couché" : "Le monde de 2018 n'est pas le monde de 68", juge Frédérique Vidal
1 min de lecture

"On n'est pas couché" : "Le monde de 2018 n'est pas le monde de 68", juge Frédérique Vidal

La ministre de l'Enseignement supérieur est venue défendre la réforme des universités sur le plateau de Laurent Ruquier, samedi 26 mai, face à des chroniqueurs et invités très intéressés.

Frédérique Vidal sur le plateau d'"On n'est pas couché", le 26 mai 2018
Crédit : Capture France 2
Lucie Valais

Face à Christine Angot et Yann Moix, la ministre de l'Enseignement supérieur ne s'est pas laissée faire. Frédérique Vidal, invitée de Laurent Ruquier sur le plateau d'On n'est pas couché ce samedi 26 mai, venait défendre la réforme des universités, et la mise en place de la nouvelle plateforme d'orientation post-bac, Parcoursup.

Un long échange entre les chroniqueurs et la ministre, lors duquel tout le système universitaire français a été passé au crible. Sur Parcoursup, Frédérique Vidal, qui se dit "satisfaite", a garanti que "deux tiers ou trois quart" des élèves auront une réponse "avant le bac", ajoutant qu'"après les résultats, la majorité des étudiants aura une place, à partir du moment où ils ont le bac".

La nouvelle plateforme d'orientation a été la cible de nombreuses critiques, dès son application. Une grogne qui s'est également illustrée dans les universités, avec des mouvements de blocages, partout en France. "On a dit un certain nombre de choses qui ont effrayé les étudiants", explique Frédérique Vidal, pour qui "le bouche à oreille" est responsable de ces mouvements, parfois violents.

Je suis soulagé de ne pas être parent

Lambert Wilson, acteur

"Tout d'un coup, le joli mois de mai arrivant, les choses se sont enflammées", commente la ministre, avant de trancher : "le monde de 2018 n'est pas le monde de 1968". En dépit des critiques sur la réforme des universités, des mouvements de blocages et des couacs de Parcoursup, la ministre de l'Enseignement supérieur maintient qu'en France, "nous avons un système universitaire excellent".

À lire aussi

La conclusion de cet échange animé entre Frédérique Vidal, les chroniqueurs de Laurent Ruquier, et même les invités du soir, revient à Lambert Wilson, pour qui l'accès à l'université est "un parcours du combattant". Le comédien se dit même "soulagé de ne pas être parent".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte