- 22m36s
2 min de lecture
Anne Hidalgo
Crédit : LEON NEAL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La maire de Paris a annoncé lundi 4 avril qu'elle se portait candidate à la présidence du Cities 40 (C40). L'organisation réunit les villes les plus influentes du monde, dans l'objectif de s'accorder sur des moyens concrets de lutter contre le réchauffement climatique. Anne Hidalgo a précisé sur Twitter qu'elle présentait son programme ce même jour, à 11h15.
Le C40 Cities Climate a été créé il y a dix ans par Ken Livingston, alors maire de Londres, pour fédérer les initiatives des villes-monde dans une sorte de G20 environnemental et ainsi parer au réchauffement climatique à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, 83 grandes villes considérées parmi les plus influentes du monde en font partie, qui représentent à elles seules un quart de l’économie mondiale, comme l'explique le site du C40. "C40 est un réseau mondial de grandes villes qui vise à développer et mettre en place des mesures politiques et des programmes afin d'aboutir à des réductions notables du gaz à effet de serre et des risques climatiques", explique ainsi le groupe.
"C'est au cœur des centres urbains que les défis auxquels nous sommes confrontés à l'échelle de la planète trouvent à se réaliser", a affirmé Anne Hidalgo lors de son discours à la mairie de Paris pour l'officialisation de sa candidature. Si elle devenait présidente du C40, Anne Hidalgo conforterait sa stature internationale, particulièrement travaillée depuis le début de sa mandature, en avril 2014. Qu'elle se déplace au Japon en février avec la présidente du conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse, ou qu'elle reste à Paris pour défendre la candidature de la capitale pour les JO 2024, Anne Hidalgo ne dissimule pas son ambition mondiale. Quatre mois après la COP21, sa candidature au C40 confirme la volonté de la maire de Paris de faire remarquer l'influence écologique de la capitale française à l'échelle internationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte