L’évacuation de la "zone à défendre" (ZAD) du site de Notre-Dame-des-Landes a débuté aux aurores lundi 9 avril. Invité de RTL ce jour-là, Manuel Valls a rappelé qu'il était favorable à "l'expulsion des zadistes les plus radicaux" qui occupent la zone. Et d'ajouter : "On doit mettre le paquet (...) pour rétablir l'État de droit" sur la zone de Loire-Atlantique.
L'ancien Premier ministre, qui soutenait becs et ongles le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, abandonné par le gouvernement à la fin du mois de janvier, se félicite de l'intervention des forces de l'ordre ce lundi 9 avril. "Il s'agit de mettre fin à une occupation et d'expulser des occupants parmi les plus radicaux", a défendu Manuel Valls au micro de RTL, reconnaissant que l'opération aurait été "beaucoup plus difficile, plus dangereuse, si le projet (de nouvel aéroport, ndlr) avait été maintenu".
Environ 2.500 gendarmes ont été déployés sur la zone au cours de la nuit du dimanche au lundi 9 avril. Des échauffourées ont éclaté entre les occupants et les forces de l'ordre à l'aube. "C'est une opération difficile, délicate, et je veux dire ce matin mon soutien aux forces de l'ordre. (...) On a pas d'autre choix que de mettre le paquet", a poursuivi l'ex-socialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte