Les calculs ont été faits par Éric Woerth. Le député Les Républicains remet ce mercredi 28 mars au matin son rapport à la commission des finances de l'Assemblée nationale. Ce rapport évalue les conséquences financières de l'abandon du projet de l’aéroport décidé par l'exécutif.
D'après les éléments que RTL a pu consulter, l'abandon de Notre-Dame-des-Landes entraîne des pertes sèches à plusieurs niveaux. Il y a d'abord 22 millions d'euros de subventions déjà versées par l'État. Il y a ensuite 29 millions de subventions, là aussi accordés par les collectivités locales - qui réclament d'ailleurs un dédommagement.
Enfin - et c'est la perte la plus significative, l'indemnisation du concessionnaire par l'État pourrait aller jusqu'à 500 millions d'euros. Alors c'est bien sûr la fourchette haute. D'autant qu'Éric Woerth fait partie des pro-aéroport. Il n'avait aucune raison d'adoucir ses conclusions.
Mais qu'importe. Selon le rapport, même avec une bonne négociation menée par l'État, le montant des indemnités reviendra forcément plus cher que si le projet avait abouti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte