L'optimisme est de mise. La ministre de la Santé s'appuyant sur un rapport du Conseil d'orientation des retraites (Cor) publié cette semaine s'est montré très rassurante. "Moi, je dis aux Français, vous pouvez être rassurés. Les retraites vont être versées, nos régimes de retraites sont stabilisés", a-t-elle lancé lors du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI. "Pour la première fois qu'il existe, et il existe depuis le début des années 2000, le Cor dit que les régimes de retraites seront stabilisés dans la durée, et qu'ils seront même excédentaires au-delà de 2030 et même peut-être avant", s'est félicitée Marisol Touraine.
Dans ce rapport, le Cor s'est appuyé sur cinq scénarios optimistes (croissance forte, chômage faible) et pessimistes (croissance faible, chômage élevé). Il prévoit un retour à l'équilibre du système de retraite, "en cas de croissance suffisante des revenus d'activité", entre le milieu des années 2020 et le début des années 2030 dans trois de ses simulations. Il souligne aussi que le niveau de vie des retraités devrait baisser à long terme par rapport au reste de la population.
En 2011, le déficit des régimes de base était de 6 milliards d'euros, aujourd'hui il est de 800 millions demain, les régimes seront à l'équilibre
Marisol Touraine
Marisol Touraine a rappelé qu'en 2011, le déficit des régimes de base des retraites pour les salariés était de 6 milliards d'euros. "Aujourd'hui il est à 800 millions de déficit, demain ils seront à l'équilibre".
Concernant l'Agirc et l'Arrco, la ministre de la Santé "souhaite qu'un accord soit trouvé (...) Un accord qui permette à la fois d'engager le rétablissement des comptes et qui le fasse de manière à prendre en considération les intérêts sociaux". "Je sais que ces négociations avancent, difficilement, comme toute négociation (...) Je fais confiance à tous les partenaires sociaux pour trouver la voie d'un accord", a-t-elle ajouté.
Le patronat a jusqu'au 22 juin pour formuler de nouvelles propositions pour renflouer les caisses Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés). Fin mai, il avait proposé des mesures choc, composées entre autres d'abattements incitant au départ à 67 ans, de fusion des deux caisses ou de modification des pensions de réversion, qui avaient reçu une fin de non-recevoir de la part des syndicats. L'Agirc et l'Arrco ont vu leurs déficits respectifs se creuser à 1,985 milliard et 1,153 milliard l'année dernière. Faute de mesures, leurs réserves, utilisées pour payer les pensions de 12 millions de bénéficiaires, seront épuisées d'ici à 2018 pour l'Agirc, à 2027 pour l'Arrco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte