Les propos de Marine Le Pen ne passent pas. Dimanche 26 février, lors d'un meeting mouvementé à Nantes, la candidate Front national à l'élection présidentielle a menacé les fonctionnaires qui pourraient participer à des enquêtes qui la concerne, dans le cas où elle serait élue.
"Je veux dire aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants, organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus, ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales. Ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote."
Les réactions politiques ne se sont pas faites attendre. Lundi 27 février, François Hollande, en visite chez les francs-maçons, a assuré qu'il n'accepterait "jamais qu'on puisse mettre en cause les fonctionnaires dans notre République au prétexte qu'ils appliquent la loi et qu'ils font en sorte que la justice puisse travailler". Ce mardi 28 janvier, c'est une ancienne ministre qui est montée au créneau, comme l'a repéré Le Lab.
Ça veut dire que ce que propose Mme Le Pen, c'est un système fasciste
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti, invitée de FranceInfo a qualifié "ce type de propos" de fascistes. "C'est du fascisme c'est-à-dire que madame Le Pen dit (...) dans son meeting qu'elle va exiger des fonctionnaires qu'ils prêtent allégeance au Front national si jamais elle arrive au pouvoir. Ça veut dire qu'il n'y a plus de séparation des pouvoirs. Ça veut dire que ce qu'elle propose, c'est un système fasciste", a dénoncé l'ancienne ministre de la Culture.
Si Aurélie Filippetti a ajouté ne pas vouloir faire de comparaisons historiques "excessives", "c'est seulement la définition de ce qu'est un système fasciste", a-t-elle expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte