2 min de lecture Aurélie Filippetti

Fonctionnaires : Aurélie Filippetti accuse Marine Le Pen de fascisme

L'ancienne ministre de la culture a fermement condamné les menaces de la candidate du Front national à l'encontre des fonctionnaires.

Aurélie Filippetti après un conseil des ministre le 14 mai 2014
Aurélie Filippetti après un conseil des ministre le 14 mai 2014 Crédit : AFP/ALAIN JOCARD
Léa Stassinet
Léa Stassinet

Les propos de Marine Le Pen ne passent pas. Dimanche 26 février, lors d'un meeting mouvementé à Nantes, la candidate Front national à l'élection présidentielle a menacé les fonctionnaires qui pourraient participer à des enquêtes qui la concerne, dans le cas où elle serait élue. 

"Je veux dire aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants, organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus, ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales. Ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote." 

Les réactions politiques ne se sont pas faites attendre. Lundi 27 février, François Hollande, en visite chez les francs-maçons, a assuré qu'il n'accepterait "jamais qu'on puisse mettre en cause les fonctionnaires dans notre République au prétexte qu'ils appliquent la loi et qu'ils font en sorte que la justice puisse travailler". Ce mardi 28 janvier, c'est une ancienne ministre qui est montée au créneau, comme l'a repéré Le Lab

À lire aussi
Réactions à gauche après les propos d'Emmanuel Macron sur les demandeurs d'asile immigration
Propos de Macron sur l'immigration : "Il est dans la fermeture", condamne Filippetti

Ça veut dire que ce que propose Mme Le Pen, c'est un système fasciste

Aurélie Filippetti
Partager la citation

Aurélie Filippetti, invitée de FranceInfo a qualifié "ce type de propos" de fascistes. "C'est du fascisme c'est-à-dire que madame Le Pen dit (...) dans son meeting qu'elle va exiger des fonctionnaires qu'ils prêtent allégeance au Front national si jamais elle arrive au pouvoir. Ça veut dire qu'il n'y a plus de séparation des pouvoirs. Ça veut dire que ce qu'elle propose, c'est un système fasciste", a dénoncé l'ancienne ministre de la Culture. 

Si Aurélie Filippetti a ajouté ne pas vouloir faire de comparaisons historiques "excessives", "c'est seulement la définition de ce qu'est un système fasciste", a-t-elle expliqué. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aurélie Filippetti Marine Le Pen Fonctionnaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787459216
Fonctionnaires : Aurélie Filippetti accuse Marine Le Pen de fascisme
Fonctionnaires : Aurélie Filippetti accuse Marine Le Pen de fascisme
L'ancienne ministre de la culture a fermement condamné les menaces de la candidate du Front national à l'encontre des fonctionnaires.
http://www.rtl.fr/actu/politique/marine-le-pen-fascisme-fonctionnaires-aurelie-filipetti-7787459216
2017-02-28 12:33:00
http://media.rtl.fr/cache/5E9CS9V1lWdBpHjQBVis3g/330v220-2/online/image/2014/0515/7772014847_aurelie-filippetti-apres-un-conseil-des-ministre-le-14-mai-2014.jpg