2 min de lecture Emmanuel Macron

Macron président : une nouvelle communication s'est installée à l'Élysée

MOI PRÉSIDENT - Depuis son investiture dimanche 14 mai, le nouveau président Emmanuel Macron affiche une communication très différente de celle de son prédécesseur.

Benjamin Sportouch Moi Président Benjamin Sportouch
>
Télécharger Macron président : une nouvelle communication s'est installée à l'Élysée Crédit Image : Jacques Witt/SIPA | Crédit Média : Benjamin Sportouch | Durée : | Date : La page de l'émission
Benjamin Sportouch et La rédaction numérique de RTL

La première semaine d'exercice d'Emmanuel Macron à la présidence de la République a été marquée par sa communication, ou plutôt sa non-communication. Cette semaine, nous n'avons pas beaucoup entendu la voix d'Emmanuel Macron. Cela est conforme à son souhait d'une présidence jupitérienne comme il l'a lui-même qualifiée, c'est-à-dire le retour à une forme de rareté de la parole présidentielle. Une conception Mitterrandienne, à l'opposé de celle de François Hollande.

Durant ces cinq dernières années, le prédécesseur d'Emmanuel Macron a multiplié les prises de parole et adorait la compagnie des journalistes, au point de tout leur confier dans un livre qui a finalement beaucoup contribué à son renoncement. Emmanuel Macron semble en avoir tiré une leçon : il veut faire tout l'inverse, doser sa parole. En fait, le chef de l'Etat n'entend pas se mettre au diapason des chaînes d'information.

Une affaire de savant dosage entre effacement et omniprésence

Si mesurer le flux est salutaire, vouloir le contrôler est arbitraire. L'image présidentielle par exemple est extrêmement contrôlée. À défaut de parler, on voit beaucoup le chef de l'État à la Une des magazines et notamment de Paris Match, encore dans sa dernière livraison. Mais le nouveau président va encore plus loin : les rédactions sont montées au créneau mercredi 18 mai, lorsqu'elles ont appris que l'Elysée entendait choisir les journalistes chargés de couvrir son actualité. On savait qu'Emmanuel Macron s'inspirait de François Mitterrand, un peu moins de Donald Trump. Depuis, toutefois, l'Élysée semble avoir mis de l'eau dans son vin

À lire aussi
Edouard Philippe et Emmanuel Macron à l'Élysée le 23 mai 2017. Emmanuel Macron
Macron devant le Parlement : "Pour Philippe, c'est humiliant", tranche Olivier Mazerolle

Cette stratégie de communication contient ses propres pièges. D'abord parce que vouloir tout maîtriser nourrit une suspicion naturelle : "qu'a-t-on à cacher ?", s'interroge-t-on. Quant à la parole rare, Emmanuel Macron a compris que les Français avaient besoin d'un retour à une solennité, d'une certaine hauteur présidentielle qui a manqué au quinquennat précédent. Tout est affaire de savant dosage : rester trop en retrait, trop éloigné, peut être interprété comme une indifférence du chef de l'État. C'est tout de même à lui, in fine, que les Français demanderont des comptes, parce qu'il est le seul de l'exécutif à être élu au suffrage universel. 

Un risque politique plane également sur cette réserve, car les députés de La République En Marche qui seront élus aux législatives en juin dépendront d'abord du chef de l'État : c'est lui qui porte leur démarche novatrice. D'habitude, institutionnellement, c'est le Premier ministre qui est chef de la majorité. Mais dans les faits - si Emmanuel Macron obtient la majorité à l'Assemblée nationale - il en sera le premier pilote : les investitures viennent directement de son mouvement, donc de lui. En cas d'absence trop forte, d'effacement, Édouard Philippe pourrait aussi prendre la lumière à sa place, lui voler la vedette. Et ce ne serait pas nouveau. Sous la Ve République, la concurrence entre les deux têtes de l'exécutif est un grand classique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Présidentielle 2017 Élysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788632157
Macron président : une nouvelle communication s'est installée à l'Élysée
Macron président : une nouvelle communication s'est installée à l'Élysée
MOI PRÉSIDENT - Depuis son investiture dimanche 14 mai, le nouveau président Emmanuel Macron affiche une communication très différente de celle de son prédécesseur.
http://www.rtl.fr/actu/politique/macron-president-une-nouvelle-communication-s-est-installee-a-l-elysee-7788632157
2017-05-20 08:43:00
http://media.rtl.fr/cache/x1ayLebLhJE0y9I6l3msBw/330v220-2/online/image/2017/0508/7788454355_macron.jpg