1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : La République En Marche intensifie son avance au premier tour
2 min de lecture

Législatives 2017 : La République En Marche intensifie son avance au premier tour

Avec 32% des intentions de vote, le mouvement d'Emmanuel Macron fait course en tête, devant Les Républicains et le Front national.

Emmanuel Macron le 4 mars 2017 à Caen (Calvados).
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron disposera-t-il d'une majorité au Parlement pour mener à bien sa politique ? S'il faut attendre les élections législatives de juin pour le savoir, un sondage publié jeudi 18 mai va dans ce sens. Selon l'institut Harris Interactive, La République En Marche accentue son avance avec 32 % d'intentions de vote (+3) pour ses candidats au premier tour du scrutin qui se déroulera dimanche 11 juin, devant Les Républicains (LR) et le Front national (FN) qui perdent chacun un point (19%).

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueille quant à elle 15% d'intentions de vote, accusant une chute d'un point en une semaine, et le Parti socialiste allié au Parti radical de gauche 6% (-1), selon cette enquête pour France Télévisions. Les candidats d'Europe Écologie-Les Verts et les souverainistes de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, sont crédités de 3% d'intentions de vote, ceux du Parti communiste de 2% et ceux de l'extrême gauche (LO ou NPA) de 1%.

Par ailleurs, seules 23% des personnes interrogées souhaitent que la formation créée par le nouveau président de la République "dispose à elle seule de la majorité absolue" à l'Assemblée nationale. 39% souhaitent au contraire que La République En Marche "ne dispose pas d'une majorité" à l'Assemblée "et qu'il y ait une cohabitation". Enfin, 20% des Français interrogés souhaitent que La République En Marche "dispose d'une majorité relative" et "s'allie avec le centre-gauche pour gouverner". Enfin, 17% des sondés souhaitent qu'elle "dispose d'une majorité relative" et "s'allie avec le centre-droit pour gouverner".

Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 mai (avant la présentation du nouveau gouvernement) auprès de 4.598 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,7 à 1,6 point. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte