1 min de lecture Élysée

Quand les couples Macron et Sarkozy dînent en secret à l’Élysée

L’ancien président et sa compagne ont été reçus en toute confidentialité par les occupants actuels de l’Élysée le 5 juillet.

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron le 27 mai au Stade de France.
Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron le 27 mai au Stade de France. Crédit : Francois Mori/AP/SIPA
109117333772423871640
Geoffroy Lang

Depuis plusieurs semaines, de nombreux proches de Nicolas Sarkozy rapportaient le soudain engouement de l’ancien président pour Emmanuel Macron, depuis sa prise de fonction. Malgré son retrait de la scène politique depuis la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy n’est pas non plus totalement coupé du pouvoir. Invité à l’hommage rendu à Simone Veil en sa qualité d’ancien chef d’État le 5 juillet, Nicolas Sarkozy a été invité à dîner au palais de l’Élysée avec sa compagne.

Emmanuel et Brigitte Macron ont donc reçu Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy pour un dîner confidentiel, rapporte Le Figaro. Contacté par le quotidien, l'Élysée a précisé que Nicolas Sarkozy ne serait pas le seul président de la République à recevoir cet honneur. "C'est un dîner privé qui s'inscrit dans une série de rencontres que le chef de l'État compte avoir avec ses prédécesseurs. Il souhaite les rencontrer dans un format informel", assure-t-on du côté du Palais.

À lire aussi
Emmanuel Macron et le Premier ministre Saad Hariri donnent une conférence de presseau Palais de l'Élysée le 1er septembre 2017. Liban
Saad Hariri : 3 questions pour comprendre le feuilleton de sa démission

À l’image de ce dîner Macron-Sarkozy, les prochains agapes présidentiels ne seront pas "inscrits à l'agenda" présidentiel. Il semble toutefois que les rapports entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron se cantonnent pas à ce simple dîner. "Ils se parlent souvent", glisse un membre de l’entourage de Nicolas Sarkozy au Figaro, "le président Macron a l'intelligence de ne pas sous-estimer l'expérience de Nicolas Sarkozy". Après avoir confié à plusieurs reprises son admiration devant les premiers pas d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy serait loin d’être insensible à ses attentions et se féliciterait en privé d’avoir "de bonnes et régulières sources à l'intérieur [du pouvoir]."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élysée Présidence de la République Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789281182
Quand les couples Macron et Sarkozy dînent en secret à l’Élysée
Quand les couples Macron et Sarkozy dînent en secret à l’Élysée
L’ancien président et sa compagne ont été reçus en toute confidentialité par les occupants actuels de l’Élysée le 5 juillet.
http://www.rtl.fr/actu/politique/macron-brigitte-sarkozy-bruni-secret-7789281182
2017-07-10 16:26:00
http://media.rtl.fr/cache/rPobDPrmfYlr3bXOubt5ig/330v220-2/online/image/2017/0710/7789281213_nicolas-sarkozy-et-emmanuel-macron-le-27-mai-au-stade-de-france.jpg