1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Macron : qui va voter la motion de censure contre le gouvernement ?
3 min de lecture

Loi Macron : qui va voter la motion de censure contre le gouvernement ?

ÉCLAIRAGE - La motion de censure UMP-UDI contre le gouvernement sera votée jeudi à 18 heures. Malgré une alliance UMP-UDI-Front de gauche-Front national, elle n'a aucune chance de l'emporter.

Christian Jacob à l'Assemblée nationale, le 2 décembre 2014.
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la conséquence logique du recours à l'article 49-3 pour faire adopter la loi Macron sans vote à l'Assemblée nationale. Le gouvernement doit désormais composer avec une motion de censure déposée par l'UMP, à laquelle s'est associée l'UDI. Signée par le chef de file des députés UMP Christian Jacob, son homologue UDI Philippe Vigier et 109 autres élus de l'opposition, le texte dénonce "le passage en force" de l'exécutif et la politique économique dictée par Emmanuel Macron. 

La motion sera débattue jeudi à partir de 16 heures à l'Assemblée nationale, avant un vote à 18 heures. Les résultats seront proclamés vers 18h30. Si elle est approuvée, Manuel Valls devra remettre la démission de son gouvernement. Une hypothèse peu probable. Jamais une motion n'a été adoptée après l'utilisation du 49-3. Et le rapport de force est largement favorable à la majorité socialiste face à une alliance contre-nature composée de l'UMP, l'UDI, le Front de gauche et le Front national.

Les 198 parlementaires UMP

Libéralisation du marché du travail, extension de l'ouverture dominicale des commerces, réformes des professions réglementées... Plusieurs dispositions de la loi Macron auraient facilement pu émaner de l'UMP. Certains parlementaires de l'opposition comme Frédéric Lefebvre, Olivier Carré, Thierry Mariani ou Hervé Mariton étaient d'ailleurs prêts à voter le texte en première lecture, contre les injonctions de Nicolas Sarkozy. Discipline de groupe oblige, les 198 députés du parti d'opposition voteront la censure. Mais la minorité des "pour" ne s'interdit pas de voter en faveur de la loi si elle revient à l'Assemblée après son passage au Sénat.

Les 30 élus UDI

La tonalité est la même du côté des parlementaires UDI, dont le groupe s'est associé à la motion de censure déposée par l'UMP. Certains - Meyer Habib et Jean-Christophe Fromentin en tête - étaient prêts à voter en faveur de la loi Macron mardi. La majorité comptait s'abstenir. Jeudi, les 30 députés centristes voteront la motion dans le sillage de leur président de groupe.

Les 15 députés du Front de gauche

À lire aussi

Plus surprenant, dans sa bataille contre le gouvernement de Manuel Valls, la droite peut désormais compter sur le soutien de l'extrême-gauche. Vent debout contre le projet de loi du ministre de l'Économie, les 15 députés du Front de gauche ont indiqué par la voix de leur président de groupe André Chassaigne (PCF) qu'ils voteraient en faveur de la motion. "Parce que c'est le seul moyen de nous opposer à la loi Macron", a justifié ce dernier. Une position qui n'est pas du goût de Jean-Luc Mélenchon, co-fondateur du Parti de gauche, qui n'est pas député mais a déclaré qu'il aurait plutôt essayé de "faire une motion de censure de gauche".

Les 2 élus FN

C'est la dernière composante de l'étonnant attelage qui se dresse contre Manuel Valls. Le vice-président du Front national Florian Philippot a indiqué ce mardi que Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen, les deux élus du parti, voteront probablement en faveur de la motion de censure.

Le gouvernement de Valls devrait rester en place

Avec 288 députés depuis l'élection de Frédéric Barbier dans le Doubs, le Parti socialiste n'est qu'à une voix de la majorité absolue (289). La majorité présidentielle peut également compter sur le soutien des radicaux et apparentés qui comptent 18 députés. Opposés au projet de loi Macron, les 18 élus écolo ne voteront pas la motion. Tout comme les frondeurs socialistes qui ne franchiront pas le Rubicon, ce qui reviendrait à acter leur rupture avec le PS. Stéphane Le Foll a d'ailleurs indiqué que ceux qui voteraient le texte "n'avaient pas leur place au PS". Et comme seuls les votes en faveur de la motion seront recensés jeudi - les abstentions et les contres ne sont pas distingués - la motion n'a aucune chance d'être adoptée, même en cumulant les voix de l'UMP, de l'UDI, du Front de gauche et du FN.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte