1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Motion de censure : Mélenchon critique les députés communistes
2 min de lecture

Motion de censure : Mélenchon critique les députés communistes

Jean-Luc Mélenchon préférerait une motion de censure de "gauche" à celle de l'UMP-UDI que le Front de gauche votera.

Jean-Luc Mélenchon lors d'une manifestation à Paris le 15 février 2015 (archives).
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec son franc-parler habituel, Jean-Luc Mélenchon a critiqué ce mercredi 18 février la décision du groupe Front de gauche  à l'Assemblée nationale de voter la motion de censure UMP-UDI contre le gouvernement, à laquelle il aurait préféré une motion "de gauche".

"Le groupe communiste va voter la motion de censure. Le Front de Gauche, c'est neuf partis, pas un. (...) Personne ne m'a demandé mon avis ni cette fois-ci, ni les autres. Le groupe à l'Assemblée pense qu'il est normal de faire ce qu'il veut sans consulter personne", a déclaré celui qui était candidat du Front de gauche à la présidentielle de 2012 sur France Info.

Il n'y a aucune chance que cette motion de censure passe. Donc qu'est-ce qu'on va se fourrer avec la droite dans une aventure pareille?

Jean-Luc Mélenchon

S'il siégeait à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon "n'aurai(t) pas procédé comme ça". "D'abord parce qu'il n'y a aucune chance que cette motion de censure passe. Donc qu'est-ce qu'on va se fourrer avec la droite dans une aventure pareille? Je me serai adressé aux frondeurs pour leur dire 'Les amis, il ne suffit pas d'être contre, il faut être pour'. J'aurais proposé aux frondeurs et aux écologistes une motion de censure pour montrer que si le gouvernement est désapprouvé, il l'est par la gauche", a-t-il développé.

"Nos députés n'ont pas le nombre suffisant pour déposer une motion de censure (1/10e des membres de l'Assemblée, NDLR). Je pense qu'ils auraient dû s'adresser aux Verts et aux socialistes pour que chacun soit devant sa responsabilité positive, devant le pays. Il ne suffit pas d'être contre, il faut montrer qu'il existe une alternative", a-t-il insisté.

Le recours en force de Manuel Valls au coeur des débats

Face au risque de voir le projet de loi Macron rejeté du fait des "frondeurs" PS, Manuel Valls a choisi mardi de passer en force en ayant recours à l'article 49-3 de la Constitution au terme d'une folle journée à l'Assemblée.

"Je crois que c'est un échec total pour Manuel Valls. C'est un moment de vérité. Au fond, il n'y a pas de majorité pour une loi de droite dans cette Assemblée. La loi Macron est une loi de droite". "De vote en vote, Manuel Valls perd des voix, et il perd des alliés", a dit Jean-Luc Mélenchon. "Les gens n'ont pas voté pour ça en 2012. Ceci est contre la nature politique, on ne peut pas tout le temps violer la nature politique de la démocratie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte