1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : le départ de Xavier Bertrand va-t-il provoquer un appel d'air ?
2 min de lecture

Les Républicains : le départ de Xavier Bertrand va-t-il provoquer un appel d'air ?

Xavier Bertrand a annoncé son départ des Républicains 24 heures après la victoire de Laurent Wauquiez. Pourrait-il être imité par d'autres membres du parti ?

Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand en novembre 2010
Crédit : AFP / Archives, Bertrand Guay
Les Républicains : Xavier Bertrand, premier départ avant d'autres ?
00:01:37
Dominique Tenza & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le parti Les Républicains a perdu l'une de ses figures. Xavier Bertrand a annoncé lundi 11 décembre sur France 2 qu'il quittait son parti, qui vient d'élire Laurent Wauquiez à sa tête. "Je ne reconnais plus ma famille politique", a déclaré le président des Hauts-de-France. "C'est son choix", a commenté Laurent Wauquiez simultanément. Le départ de Xavier Bertrand est la première défection de poids dans le parti.

Ancien ministre, ancien numéro un du parti - il avait dirigé à l'époque l'UMP de 2008 à 2010 - et président de région depuis 2015, Xavier Bertrand fait clairement parti des poids lourds de la droite, ce que l'on appelle un ténor. Et ils ne sont plus très nombreux aujourd'hui. C'est donc loin d'être une décision anecdotique, comme veulent le croire les équipes de Laurent Wauquiez. Pour autant, elle semble assez isolée et il ne faut certainement pas s'attendre à des départs en chaîne. 

Partir pour aller où ?

La preuve, Valérie Pécresse, elle aussi hostile à Laurent Wauquiez, a fait savoir qu'elle resterait au sein des Républicains. Dominique Bussereau, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé, qui ne sont pas franchement fans de Laurent Wauquiez non plus, se disent "attentifs et vigilants". Partir c'est une chose, mais pour aller où ? C'est un peu le problème aujourd'hui de Xavier Bertrand : il est libre certes, mais il est seul.

C'est en solitaire qu'il se prépare pour 2022, qu'il essaye en tout cas. Il a déjà son petit club de réflexion, créé en 2012 et baptisé La Manufacture. Il a d'ailleurs décidé de le réunir ce week-end. Même s'il jure vouloir se consacrer à sa région, il est évident qu'il a la présidentielle 2022 en ligne de mire. 

À lire aussi

Il était donc impensable pour lui de se placer "sous la coupe" de Laurent Wauquiez, d'autant qu'il avait envisagé à un moment de se présenter à l’élection. Wauquiez, Bertrand... Chacun espère désormais jouer sa carte. Identitaire pour le premier, plus social pour le second. Il leur reste quatre ans pour installer le match.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte