1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Wauquiez : spéculations autour du casting de sa future équipe
1 min de lecture

Laurent Wauquiez : spéculations autour du casting de sa future équipe

CONFIDENTIELS RTL - Pour sa première journée à la tête des Républicains, Laurent Wauquiez a tenté, lundi 11 décembre, de renouer des contacts. Avec plus ou moins de succès.

Laurent Wauquiez, patron de LR, sur le plateau du 20 Heures de TF1 le 11 décembre 2017
Crédit : AFP / Lionel BONAVENTURE
Laurent Wauquiez : spéculations autour du casting de sa future équipe
00:03:55
Laurent Wauquiez : spéculations autour du casting de sa future équipe
00:03:53
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir officiellement repris les rênes du parti au filloniste Bernard Accoyer, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est notamment dégagé un petit peu de temps, lundi 11 décembre, pour appeler Nicolas Sarkozy et François Fillon (c'était avant son passage au 20 Heures de TF1). Aucun contact n'a, en revanche, été pris pour l'heure avec Valérie Pécresse.

Contre toute attente, des textos ont été échangés pendant la journée avec le patron de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (c'était, bien sûr, avant l'annonce de sa démission à la télévision). Il s'agissait, selon Le Figaro (daté 12 décembre), de tenter de convenir d'un rendez-vous. Le président des Républicains aurait également eu une discussion avec son homologue de la région PACA, Christian Estrosi.

Des rumeurs circulent

En attendant les rumeurs sur le casting de sa future équipe dirigeante vont bon train. On notera que, tout à sa volonté de promouvoir une nouvelle génération, Laurent Wauquiez pourrait décider de nommer Damien Abad au poste de secrétaire général.

Le député de l'Ain - un ex-centriste tenu localement par le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon ses détracteurs - tient la corde pour ce poste. Un poste clé s'il en est : vous y avez en charge, notamment, les fédérations, les élections ou encore les adhésions. Sous Nicolas Sarkozy, c'est un certain Laurent Wauquiez qui l'occupait.

À écouter aussi

À un autre poste moins exposé médiatiquement, mais tout aussi stratégique, celui de directeur général du parti (un rouage essentiel), Laurent Wauquiez pourrait maintenir l'élu parisien Vincent Roger. Une décision qui ne ferait pas que des heureux. "C'est le factotum de Patrick Stefanini", persiflait un salarié du parti. Et d'ajouter : "S'il veut envoyer directement des infos chez Pécresse, il n'y a pas mieux".

Ancien directeur général des services de la région Île-de-France, Patrick Stefanini a participé récemment au lancement de "Libres !", le mouvement de Valérie Pécresse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte