Xavier Bertrand fait grincer des dents. Le président de la région Hauts-de-France a claqué la porte des Républicains, lundi 11 décembre, au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti. "Je ne reconnais plus ma famille politique, alors j'ai décidé de la quitter", a-t-il déclaré sur le plateau du 20 heures de France 2. Une décision aussitôt condamnée par Brice Hortefeux, l'ex-lieutenant de Nicolas Sarkozy.
"C'est une aventure solitaire alors que Laurent Wauquiez propose une démarche collective, dénonce l'ancien ministre de l'Intérieur. Je pense aux militants qui, aujourd'hui, doivent se sentir méprisés. Nous sommes nombreux à nous interroger sur ce parcours tellement sinueux de Xavier Bertrand. Il l'a conduit à être secrétaire général de l'UMP, puis élu exclusivement à la Région par la complicité de la gauche, et tout ceci pour aboutir à être nulle part."
La décision de Xavier Bertrand a été déplorée sur Twitter par de nombreux élus de son desormais ancien parti. C'est le cas du député LR du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle, selon qui le patron des Hauts-de-France avait "toute sa place au sein" de la formation politique. De même, le député de l'Yonne Guillaume Larrivé, proche de Laurent Wauquiez, a considéré que l'intéressé choisissait "une petite impasse de division et d'ambition solitaire".
Frédéric Lefebvre, l'un des fondateurs du parti politique Agir, créé par des ex-LR pro-Macron, a en revanche salué une "décision de bon sens et qui souligne la rectitude de Xavier Bertrand".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte