La Commission nationale d'investitures (CNI) du parti Les Républicains a réinvesti la quasi-totalité de ses députés sortants pour les élections législatives de 2017. Parmi ceux-ci figure Patrick Balkany. Le maire de Levallois-Perret, proche de Nicolas Sarkozy, est pourtant sous le coup de quatre mises en examen (pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption passive et déclaration mensongère de patrimoine).
Autant dire que l'information a fait réagir sur le mode, "chez les Républicains on est très fort pour monter au créneau contre Cahuzac, Thévenoud ou encore Benzema, mais chez eux on a du mal à faire le ménage". Le président du MoDem, Francois Bayrou, est ulcéré. Il a donc décidé de présenter un candidat centriste dans la circonscription de Patrick Balkany.
"Je désapprouve l'investiture de Patrick Balkany. Toujours la même vieille politique !", a dénoncé sur Twitter Bruno Le Maire, député LR de l'Eure, en course pour la primaire de l'automne et qui se fait fort d'incarner le "renouveau". Le nom de Balkany a été cité début avril, à propos des "Panama papers". Le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, au cœur de cette affaire, a été utilisé pour domicilier dans des sociétés écrans offshore le riad au Maroc de Patrick Balkany et de son épouse Isabelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte