1 min de lecture

Législatives 2017 : chez les Républicains, on renouvelle les contrats

CONFIDENTIELS RTL - La saison des investitures est ouverte pour le prochain scrutin législatif. Chaque parti a sa stratégie.

Un scrutateur vide l'urne contenant les bulletins de vote

Primaire Les Républicains : "La candidature d'Henri Guaino, un petit parfum de nostalgie ?", s'interroge Alba Ventura

00:02:50

Alba Ventura & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans les partis politiques, c'est la saison des investitures en ce moment. On désigne les candidats pour les futures élections législatives. Chez les Républicains, on investit les sortants, et peu importe que les candidats aient un autre mandat. On renouvelle les contrats, en quelque sorte, et on s'assoit donc sur la loi sur le non-cumul qui entrera pourtant en vigueur en juin 2017. Chez les socialistes à l'inverse, on essaie de sortir les sortants pour y mettre des femmes. À deux exceptions près. Deux circonscriptions ont été réservées : l'une à Julien Dray, visiteur du soir de l'Élysée, et l'autre au frondeur Jérôme Guedj.
Le patron des Républicains,Nicolas Sarkozy, a récemment prévenu qu'il n'entendait pas "réserver" de circonscription à l'UDI pour ce scrutin. "Réfléchissons ensemble mais surtout, réfléchissez", a lancé de son côté le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis à l'adresse du Parti communiste et d'Europe Ecologie-Les Verts dont les Congrès ont acté la rupture totale avec le PS.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info