Dans les partis politiques, c'est la saison des investitures en ce moment. On désigne les candidats pour les futures élections législatives. Chez les Républicains, on investit les sortants, et peu importe que les candidats aient un autre mandat. On renouvelle les contrats, en quelque sorte, et on s'assoit donc sur la loi sur le non-cumul qui entrera pourtant en vigueur en juin 2017. Chez les socialistes à l'inverse, on essaie de sortir les sortants pour y mettre des femmes. À deux exceptions près. Deux circonscriptions ont été réservées : l'une à Julien Dray, visiteur du soir de l'Élysée, et l'autre au frondeur Jérôme Guedj.
Le patron des Républicains,Nicolas Sarkozy, a récemment prévenu qu'il n'entendait pas "réserver" de circonscription à l'UDI pour ce scrutin. "Réfléchissons ensemble mais surtout, réfléchissez", a lancé de son côté le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis à l'adresse du Parti communiste et d'Europe Ecologie-Les Verts dont les Congrès ont acté la rupture totale avec le PS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte