- 49s
1 min de lecture
Éric Woerth et Laurent Wauquiez visent la succession de Nicolas Sarkozy à la tête des Républicains
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans la perspective de la succession de Nicolas Sarkozy à la tête des Républicains, on se bat à coup de statuts au sein du principal parti de droite. Laurent Wauquiez brandit l'article 5 alinéa 5 des règles qui régissent le fonctionnement de la formation pour expliquer que c'est lui, en tant que vice-président, qui succédera à l'ancien chef de l'État lorsque ce dernier sera officiellement candidat à la primaire. Eric Woerth, secrétaire général des Républicains, a trouvé la parade en lui opposant l'article 39 alinéa 2, qui prévoit que si le président du mouvement est candidat à la primaire, c’est une direction collégiale qui le remplace. Ce n'est pas vraiment un combat à fleurets mouchetés.
Douze candidats veulent être sur la ligne de départ de la primaire : les deux anciens Premiers ministres Alain Juppé et François Fillon mais aussi Bruno Le Maire, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Hervé Mariton, Nadine Morano, Frédéric Lefebvre, Geoffroy Didier, Jacques Myard et le chef du Parti chrétien-démocrate Jean-Frédéric Poisson.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte