1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : pourquoi Marine Le Pen hésite à se présenter
1 min de lecture

Législatives 2017 : pourquoi Marine Le Pen hésite à se présenter

La candidate déçue à la présidentielle ne tranche pas la question d'une éventuelle candidature aux législatives.

Marine Le Pen le 22 janvier 2015 à Bruxelles
Crédit : AFP / Emmanuel Dunand
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plus d'une semaine après la défaite de Marine Le Pen à l'élection présidentielle, le Front national (FN) affûte sa stratégie en vue des élections législatives de juin prochain. Si le parti frontiste a pour l'heure investi 553 candidats sur les 577 circonscriptions existantes, la décision de Marine Le Pen quant à sa propre candidature n'est pas connue.

Interrogé à ce sujet sur franceinfo, mardi 16 mai, le secrétaire général du FN Nicolas Bay a semblé dire que Marine Le Pen serait candidate, comme l'ont annoncé plusieurs médias, dans la circonscription du Pas-de-Calais englobant la ville frontiste Hénin-Beaumont. "Je crois qu'il n'y a aucune hésitation de la part de Marine Le Pen. Mais comme toujours, et comme pendant la campagne présidentielle, elle entend garder la maîtrise du calendrier, donc elle l'annoncera quand elle le souhaitera", a-t-il déclaré à l'antenne. Des propos qui ont été mal interprétés, selon Nicolas Bay, cité par BFMTV.com. L'eurodéputé déclare néanmoins que l'hypothétique candidate aux législatives rendra sa décision publique "d'ici vendredi". 

Des hésitations découlant de l'échec à la présidentielle ?

Pour Le Figaro, les hésitations de Marine Le Pen découlent d'une cause très claire. Le fait que la candidate frontiste n'ait pas réalisé le score escompté à l'élection présidentielle contribuerait largement à ce flou. Les dissensions internes de la formation politique ne seraient pas étrangères non plus à cet imbroglio politique. L'annonce de la décision de Marion Maréchal-Le Pen, élue députée du Vaucluse en 2012, de ne pas briguer de second mandat peut être avancée, tout comme la menace du vice-président du parti, Florian Philippotqui pourrait quitter le Front national si d'aventure le projet de quitter la zone euro disparaissait du programme

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte